3,2 / 5 ( 5 votes ) Votre note

Signification du prénom Séverin / masculin

Etymologie de Séverin

Vient du latin "severus" Signifie : "grave, rigoureux" Se fête le 27 novembre.

latine : de severus, rigoureux, exigeant.

Histoire de Séverin

Saint Séverin vécut dans les bois en ermite, dans les années 500, là où s'élève aujourd'hui l'église saint Séverin à Paris Vème, construite au XIIIème siècle. Il était contemporain de saint Cloud, ermite comme lui, dans la forêt qui porte désormais son nom. Il mourut le 27 novembre 555 et les miracles constatés autour de son tombeau décidèrent de la construction d'un oratoire, puis d'un sanctuaire au IXème siècle qui sera remplacé par l'église actuelle.

Quand fête-t-on les Séverin

Fête usuelle: Séverin

20 juin

Selon les traditions chrétiennes du Gévaudan, Mende et sa région sont évangélisées par saint Séverin, disciple de saint Martial, l'apôtre du Rouergue, dès la fin du 1 s.

Les autres fêtes de Séverin :

  • 8 janvier :
    Missionnaire dans le Norique, Europe centrale, au 5e s., Séverin évangélise les païens, rachète les captifs, guérit les malades durant une trentaine d'années. Il organise aussi les secours en faveur des populations riveraines du Danube lors des grandes invasions barbares et, vers 455, fonde un monastère près de Favianes, une localité dont il a sauvé les habitants lors d'une famine. Il forme ses disciples par ses exemples plus que par ses paroles.
  • 11 février :
    Abbé du monastère Saint-Maurice d'Agaune, dans le Valais, et thaumaturge réputé, Séverin est appelé au chevet du roi Clovis gravement malade en 504. L'ayant guéri il reprend la route mais décède à Château-Landon, près de Melun, où Childebert fera ériger une église en l'honneur du saint.
  • 19 novembre :
    À Brennier, près de Vienne, en Gaule, Séverin subit le martyre avec Exupère et Félicien dans les tous premiers siècles. Retrouvés au 9e grâce aux révélations d'un certain Tertius, les restes des trois saints sont transférés à l'abbaye de Romans mais profanés et dispersés par les amis du baron des Adrets en 1562.
  • 27 novembre :
    Ermite sur la rive gauche de la Seine au 6e s., Séverin est à l'origine de l'église qui lui est dédiée à Paris. Le plus ancien témoignage écrit à son sujet est une Vie de saint Cloud (ou Clodoald) datant du 9e s. Petit-fils de Clovis et Clotilde, le prince va voir Séverin dans son ermitage, le prie de lui raser la tête et de le revêtir de l'habit monastique.

Ceux qui aiment Séverin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Séverin ?

En quelle année le prénom Séverin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam