3,7 / 5 ( 168 votes ) Votre note

Signification du prénom Samuel / masculin

Etymologie de Samuel

Vient de l'hébreu "shemu' El" Signifie : "son nom est Dieu" Se fête le 20 août.

hébraïque : "son nom est Dieu" ou "celui qui est de Dieu".

Les dérivés sont :

Sami, Samy

Origine de Samuel

Samuel est un prénom d’origine hébraïque issu du terme « chmouel », qui a donné le prénom ancien Shemuel se traduisant par « son nom est Dieu ». L’autre transcription de l’étymologie de ce prénom est « shemu’El » dont la signification est la même. Par extension, ce prénom signifie « celui qui écoute Dieu ».
Les Samuel sont fêtés le 20 août en l’honneur de Samuel, le personnage biblique. Il vécut au XIe siècle avant J-C. Juge d’Israël, il fut surtout connu pour avoir désigné deux grands rois d’Israël, à savoir Saül et David. Samuel fut également un prophète, un statut qui lui conféra sa grande notoriété.

Histoire de Samuel

Prophète du peuple hébreu, onze siècles avant la venue de Jésus, il fonda la première monarchie de son peuple en sacrant Saül, puis ensuite David, comme rois d'Israël. -Missionnaire franciscain en Ethiopie, Samuel Mazorati est arrêté, condamné à mort et exécuté pour sa foi en 1716. Jean Paul II l'a béatifié en 1988.

Quand fête-t-on les Samuel

Fête usuelle: Samuel

16 février

Égyptien, Samuel subit le martyre à Césarée de Palestine au retour d'un voyage en Cilicie, Asie Mineure, où il a accompagné un groupe de chrétiens condamnés aux mines (4e siècle).

Les autres fêtes de Samuel :

  • 3 mars :
    Missionnaire franciscain en Éthiopie, Samuel Mazorati est arrêté, condamné à mort et exécuté pour la foi en 1716, âgé de 46 ans. Jean-Paul II l'a béatifié en 1988.
  • 20 août :
    Fils d'Elqana et Anne, Samuel est consacré à Dieu dès sa plus tendre enfance. Il reste à Silo, en Ephraïm, serviteur du Temple et à la disposition du prêtre Eli aux 11e-10e s. av J-C Prophète et juge d'Israël, il tente de dissuader ses compatriotes d'élire un roi en leur rappelant que Yahvé guide son peuple.

Ceux qui aiment Samuel aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Samuel ?

En quelle année le prénom Samuel a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël