2,8 / 5 ( 6 votes ) Votre note

Signification du prénom Salomon / masculin

Etymologie de Salomon

Vient de l'hébreu "shalom" Signifie : "paix, plénitude" Se fête le 25 juin.

hébraïque : de shalom, paix, plénitude, prospérité

Histoire de Salomon

Personnage biblique, Salomon succède au roi David, dix siècles avant Jésus Christ. Son règne marque l'apogée de la puissance d'Israël. -Au IXème siècle, Salomon est roi de Bretagne victorieux des Francs et des Normands. Converti au christianisme, il favorise l'évangélisation de son pays, construit un monastère à Plélan-le-Grand où il prend l'habit religieux. Il meurt assassiné près de Landerneau, en 874.

Quand fête-t-on les Salomon

Fête usuelle: Salomon

29 décembre

Second fils de David et Bethsabée, Salomon est surnommé Yedidya, "aimé de Yahvé", par le prophète Nathan.cf 2S 12,25. Porté au pouvoir par une conjuration de palais, il supplante Adonias et succède au roi David. Son règne marque l'apogée de la puissance d'Israël (entre 960 et 920 avant J-C environ). Règne paisible qui permet un accroissement considérable de la richesse du pays et un développement spectaculaire de la construction. Salomon bâtit un temple, un palais, des places fortes, une flotte. Il organise l'administration, entretient une armée, un harem. L'activité littéraire du roi n'est pas moins importante. La tradition lui attribue plusieurs livres bibliques, comme Le Cantique des cantiques, l'Ecclésiaste, Les Proverbes Salomon est considéré comme le père du mouvement israélite de sagesse.cf le 1 livre des Rois.

Les autres fêtes de Salomon :

  • 13 mars :
    Chrétien arrêté et torturé à Cordoue, en Andalousie, au milieu du 9e s., Salomon connaît un moment de faiblesse; il apostasie et recouvre la liberté mais se repent, rejoint Rodrigue dans son cachot et meurt avec lui, décapité par les musulmans le 13 mars 857.
  • 25 juin :
    Au 9e s. également, Salomon est roi de Bretagne, victorieux des Francs, des Normands et, après sa conversion au christianisme, soucieux de l'évangélisation de son royaume. Il construit un monastère à Plélan-le-Grand, y prend lui-même l'habit religieux mais meurt assassiné au lieu dit La Martyre, près de Landerneau, en 874.
  • 2 septembre :
    Originaire de Boulogne, en Picardie, Nicolas Leclerq prend le nom de Salomon avec l'habit des religieux lasalliens, enseigne et dirige une école avant d'être nommé secrétaire du supérieur général de son institut. Il témoigne de son amour de Dieu et de son attachement au pape pendant la Révolution, se joignant d'emblée aux prêtres qui refusent de prêter serment à la Constitution civile du clergé. Avec eux Salomon est massacré aux Carmes, à Paris, le 2 septembre 1792.

Ceux qui aiment Salomon aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Salomon ?

En quelle année le prénom Salomon a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam