3,4 / 5 ( 18 votes ) Votre note

Signification du prénom Roger / masculin

Etymologie de Roger

Vient du germain "hrod et gari" Signifie : "gloire et lance" Se fête le 30 décembre.

germanique : de hrod, gloire et gari, lance ou ger, épée.

Les dérivés sont :

Rogier, Oger, Ogier

Histoire de Roger

Roger vécut en Italie au XIIème siècle. Il fut évêque de Canossa. Ses reliques furent volées par les habitants d'une province voisine, en mal de reliques pour leur église, et qui décidèrent d'en faire un saint et de le célébrer. Personne n'osa revenir sur la sainteté de cet évêque dont on ne sait pratiquement rien.

Quand fête-t-on les Roger

Fête usuelle: Roger

4 janvier

Anglais, Roger se consacre à Dieu chez les cisterciens de Lorroy, en Berry, France, puis fonde le monastère d'Élan, dans les Ardennes, exemple de bonté et d'humilité pour tous ses frères jusqu'à sa mort, le 4 janvier 1160. Il est enseveli dans l'église de son abbaye où une chapelle lui est dédiée, tandis qu'une fontaine Saint-Roger attire de nombreux pèlerins au village d'Élan.

Les autres fêtes de Roger :

  • 5 janvier :
    Né à Todi, en Ombrie, Roger est l'un des premiers postulants à recevoir l'habit franciscain des mains du fondateur. Plus tard il dirige les clarisses du couvent fondé par Philippa de Mareri, assiste la sainte femme lors de son trépas et meurt lui-même à Todi le 5 janvier 1237. Son culte est étendu à tout l'ordre franciscain par Benoît XIV.
  • 7 juillet :
    Anglais aussi, Roger Dickenson est prêtre mais doit exercer son ministère clandestinement. Arrêté une première fois, il réussit à s'évader, retombe dans les filets de la milice antipapiste d'Élisabeth Ière et passe en jugement avec Raoul Milner, un chrétien père de huit enfants qui lui a rendu de nombreux services. Tous deux sont condamnés à mort et exécutés à Winchester, dans le Hampshire, le 7 juillet 1591.
  • 15 novembre :
    Moine sacristain à l'abbaye de Glastonbury, dans le Somerset, Grande-Bretagne, Roger James est arrêté et accusé de sacrilège parce qu'il a dissimulé les trésors du monastère aux enquêteurs de Henri VIII. Il est torturé à mort avec son abbé et un autre moine, à Glastonbury, le 15 novembre 1539. Paul VI a canonisé Roger en 1970 en même temps que plusieurs autres martyrs anglais.
  • 30 décembre :
    Roger est probablement évêque de Cannes (aujourd'hui Canosa), dans les Pouilles, Italie, au début du 12e s. On vénère ses reliques à Barletta, ville voisine, depuis qu'en 1276 elles ont été dérobées dans la cathédrale de Cannes en même temps qu'un trône épiscopal en marbre, plusieurs vases sacrés et divers objets cultuels.

Ceux qui aiment Roger aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Roger ?

En quelle année le prénom Roger a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam