Signification du prénom Roman

Roman est un prénom masculin qui décrit une personne très mystérieuse. Il est difficile de l’approcher. L’homme qui porte ce patronyme est très timide, voire renfermé. Les séquelles de ce caractère sur sa vie sociale peuvent être très lourdes. Roman a du mal à s’extérioriser malgré toute la bonne volonté de son entourage. Il ne se sent bien que dans son foyer. Il se perd souvent dans la lecture afin de ne pas avoir à adresser la parole aux autres.
Les célébrités qui portent ce prénom sont très nombreuses. On cite par exemple Roman Polanski (scénariste, producteur et réalisateur franco-polonais), Roman Balaïan (comédien et cinéaste soviétique), Roman Adamov (footballeur russe) et bien d’autres.

Personnalité du prénom Roman

Malgré leur sang-froid et leur sérénité affichés, ils ne peuvent pas dissimuler leur caractère passionné. Discrets, voire secrets, ils possèdent une vie intérieure riche. Ce sont des hommes de conviction. Travailleurs et volontaires, ils sont aussi têtus et ne changent pas d'avis facilement. Ils se fient beaucoup à leur intuition. Leur force tranquille rassure leur entourage. Ils adorent la vie de famille qu'ils privilégient avant tout.

Provenance du prénom Roman

Vient du latin "romanus" Signifie : "romain" Habitant de Rome. Se fête le 28 février.

Histoire du prénom Roman

Jadis, on attribuait ce qualificatif aux pèlerins chrétiens qui avaient accompli le voyage de Rome. -Saint Romain vécut en Gaule, dans le Jura, au Vème siècle. Il mena une vie d'ermite, se nourrissant de ses propres récoltes. Par la suite, il fut rejoint par de nombreux disciples et obligé de construire un monastère pour les accueillir tous. Il mourut en 463 à Saint Claude.

Etymologie du prénom Roman

latine : de romanus, habitant de Rome.

Roman année par année

Signe astrologique du prénom Roman


Le natif du Poisson est celui qui ressemble le plus à Roman. Le Poisson a du mal à se décider et, à cause de ses hésitations, rate de nombreuses opportunités. Il reste dans son monde et se compose une carapace pour que les autres ne puissent pas découvrir ses réels sentiments et ne le fassent ainsi pas souffrir. Cela étant dit, il limite ses chances de connaître le véritable amour par la même occasion. En son for intérieur, c’est un être très doux et respectueux de son entourage. Proche de la nature, il aime rester dans un écrin de verdure durant plusieurs heures.

Couleur :
Le noir est la couleur qui correspond le mieux à Roman. Il ne se fait pas remarquer et reste neutre quoi qu’il fasse. Il est insaisissable, on l’aime ou on le déteste. Le juste milieu n’existe pas chez le noir, tout comme chez Roman. Cette couleur peut être associée à la peur, au désespoir et à la tristesse. D’un autre côté, le noir est la couleur dominante chez les religieux (les tenues des religieuses et des prêtres).

Pierre précieuse :
Roman est renfermé, telle la perle dans sa coquille. C’est la pierre précieuse qui représente le trait de caractère dominant de Roman.

Répartition des naissances du prénom Roman en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Roman célèbres

  • Roman Jablonski : violoncelliste polonais
  • Roman Jakobson : linguiste américain d'origine russe
  • Roman Polanski : cinéaste polonais

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre