3,8 / 5 ( 187 votes ) Votre note

Signification du prénom Raphaël / masculin

Etymologie de Raphaël

Raphaël est un prénom d’origine hébraïque.

Le prénom Raphaël est constitué des termes hébreux rapha qui veut dire « guérir » et El qui signifie « Dieu ». Ainsi, il se traduit par « Dieu guérit ».

Les dérivés sont :

Rafael, Raphaëlle, Ralph, Ralf, Rolf, Raphy

Histoire de Raphaël

Raphaël est l’un des sept archanges. Il est plusieurs fois nommé dans le livre deutérocanonique de Tobie. Selon le récit, Raphaël fut envoyé par Dieu pour accompagner Tobie tout au long d’un voyage au cours duquel il trouva un remède pour guérir la cécité de son père, réduit à la misère après la déportation à Ninive. Durant ce voyage, Tobie rencontra également sa future épouse Sara, victime d’un démon qui faisait périr ses fiancés au fur et à mesure de leur déclaration. Grâce à l’intervention de Raphaël, Sara fut délivrée de son démon. Raphaël est décrit comme un archange protecteur et bienveillant. Il représente la force de la guérison.

Quand fête-t-on les Raphaël

Fête usuelle: Raphaël

29 septembre

Selon la bible, Raphaël est l’archange qui, sous les traits d’Azarias, accompagna Tobie et veilla au succès de son périple. Ce messager de dieu indiqua à son protégé les remèdes nécessaires pour guérir la cécité de son père et pour délivrer Sara, sa future épouse, du démon qui l’habite. À la fin du voyage, il se fit connaître comme étant la figure de la providence divine.

Les autres fêtes de Raphaël :

  • 10 juillet :
    Raphaël fut l’un des onze martyrs franciscains de Damas assassinés pour leur foi. Il fut l’un des trois frères laïcs maronites, qui, avec six pères franciscains et deux frères profès franciscains, étaient considérés comme des apôtres auprès de la population locale de Damas. Il y mena une vie communautaire dédiée au soin des malades, à la prédication et à l’esprit d’Évangile. Dans la nuit du 9 au 10 juillet 1860, lui et ses compagnons furent attaqués dans leur couvent par les Druzes, issus d’un schisme d’origine chiite très hostile aux chrétiens. Ils furent béatifiés par le Pape Pie XI le 10 octobre 1926.
  • 15 novembre :
    Ingénieur militaire en Russie, Raphaël Kalinowski, Jozef Kalinowski dans la vie civile, prit part à l’insurrection polonaise de 1863. Prisonnier en Sibérie pendant 10 ans, il soutint les autres détenus par des encouragements et des prières. À sa libération, il se consacra à Dieu et entra chez les Carmes déchaussés d’Autriche sous le nom de Frère Raphaël de Saint-Joseph. Il étudia la théologie en Hongrie et fut ordonné prêtre en 1882. Il fut béatifié le 22 juin 1983 à Cracovie et canonisé le 17 novembre 1991 par Jean-Paul II.

Ceux qui aiment Raphaël aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Raphaël ?

En quelle année le prénom Raphaël a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël