4,4 / 5 ( 18 votes ) Votre note

Signification du prénom Philippine / féminin

Etymologie de Philippine

Vient du grec "philos et hippos" Signifie : "ami et cheval" Se fête le 3 mai.

grecque : de philein, aimer et hippos, cheval.

Origine de Philippine

Philippine est le féminin de Philippe, venant des termes grecs « philos » et « hippos », qui signifient respectivement « ami » et « cheval ». Philippine se fête le jour de sainte Rose-Philippine Duchesne, le 3 mai.
Ce patronyme a déjà été utilisé en France au début du XXe siècle, mais a connu une période basse durant plusieurs décennies pour ne réapparaître qu’à partir des années 1990. La courbe des naissances a atteint son apogée au milieu des années 1990, avec un peu plus de 300 Philippine enregistrées.
Les départements français qui ont le plus attribué ce prénom en 2010 sont les Hauts-de-Seine, le Morbihan, la Gironde, Paris et le Puy-de-Dôme.

Histoire de Philippine

Originaire de Palestine, saint Philippe fut l'un des premiers apôtres. On lui connaît trois filles, dont sainte Iris. Il employa sa vie à témoigner du Christ. Pour sa foi, il mourut martyr à l'âge de quatre vingt sept ans, crucifié la tête en bas, sous l'empereur Domitien, vers 90.

Quand fête-t-on les Philippine

Fête usuelle: Philippine

3 mai

(voir étymologie)

Les autres fêtes de Philippine :

  • 18 novembre :
    Originaire de Grenoble, en Dauphiné, Philippine Duchesne prend le voile chez les visitandines du couvent Sainte-Marie-d'en-Haut, dans sa ville natale, en 1785, mais la Révolution disperse la communauté six ans plus tard. Avec quelques-unes de ses compagnes Philippine se dévoue auprès des prisonniers pendant la tourmente, s'efforçant de leur procurer les secours spirituels et matériels dont ils ont besoin. La paix revenue, elle rejoint Madeleine-Sophie Barat qui vient de fonder une congrégation pour l'éducation des adolescentes.

Ceux qui aiment Philippine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Philippine ?

En quelle année le prénom Philippine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël