3,3 / 5 ( 24 votes ) Votre note

Signification du prénom Maurice / masculin

Etymologie de Maurice

Vient du latin "maurus", signifie : "maure" Nom d'un peuple d'Afrique. Se fête le 22 septembre.

latine : de maurus, d'origine maure.

Les dérivés sont :

Mauricet, Mauricette, Mauricia, Mauricio, Mautitz, Maurizio, Mori, Moris, Moritz, Rice, Risset

Histoire de Maurice

Saint Maurice était officier de l'armée romaine. A cette époque, l'empereur Maximien avait décidé d'exterminer tous les chrétiens. Dans ce but, il envoya la légion de Maurice en Suisse. Arrivés à pied d'oeuvre, les six mille hommes, tous chrétiens, refusèrent d'obéir. L'empereur les fit massacrer jusqu'au dernier. Cette histoire s'est passée en 290. A cet endroit, un monastère fut érigé qui donna naissance à la ville de Saint Maurice, en Suisse.

Quand fête-t-on les Maurice

Fête usuelle: Maurice

22 septembre

Chef de la 22e légion romaine, surnommée "l'Heureuse" à cause de ses nombreuses victoires, dite aussi "la légion thébaine" parce que cantonnée à Thèbes, en Haute-Égypte, Maurice reçoit l'ordre de rejoindre l'armée de Maximien Hercule dans le Vallis Poenina (aujourd'hui Valais, en Suisse) pour y mater les Bagaudes trop souvent en révolte contre l'envahisseur romain. Maurice obéit. Long voyage par Jérusalem où lui et ses rudes soldats se convertissent au christianisme grâce à l'évêque Hyménée, puis par Rome où ils s'engagent sous serment à ne jamais faire la guerre au Christ. Alors, lorsqu'à Octodure (l'actuelle Martigny), dans la plaine d'Agaune, l'empereur ouvre la cérémonie du grand sacrifice aux dieux païens qui, selon l'usage, inaugure la campagne et doit assurer la victoire, Maurice n'obéit plus. Il refuse de sacrifier aux idoles, refuse aussi de combattre les Bagaudes chrétiens. Fureur de Maximien qui ordonne la peine de décimation contre les mutins : un homme sur dix est exécuté par le glaive au hasard des fidèles. "César, répond Maurice, nous sommes tes soldats mais aussi les serviteurs de Dieu. Tu nous donnes la solde. Il nous a donné la vie. Le sang de nos compagnons a rejailli sur nous et nous ne les vengerons pas, bien que nous soyons armés. Fais comme il te plaira mais sache que s'il faut tuer des chrétiens nous n'obéirons pas". Ces paroles portent à son comble la vindicte de l'empereur. Le 22 septembre 302, Maurice, l'instructeur Exupère, le prévôt Candide et un grand nombre de soldats sont massacrés au lieu dit Verolliez, dans la plaine d'Agaune. Un modeste oratoire est érigé là et dédié à saint Maurice par Théodore, premier évêque du Valais, à la fin du 4e s. Au début du 5e, Eucher, évêque de Lyon, écrit la Passion des martyrs d'Agaune dont l'impact est considérable : le pèlerins se pressent en foule au sanctuaire qu'il faut agrandir. Et vers 520 un monastère est fondé par Sigismond, roi de Bourgogne, à l'abri de la falaise d'Agaune : l'abbaye Saint-Maurice, berceau de la ville du même nom, foyer célèbre du christianisme pendant des siècles et toujours debout. Le culte de saint Maurice est important en France où de nombreuses églises et plusieurs cathédrales lui sont dédiées, où plus de soixante communes portent son nom, où plusieurs ordres de chevalerie se réclament de son patronage.

Les autres fêtes de Maurice :

  • 21 mars :
    En Hongrie, au 14e s., Maurice Csaky est un puissant seigneur, de souche royale, maître de nombreux et immenses domaines. Il entend l'appel à la vie parfaite mais, comme le jeune homme riche de l'Évangile, "s'en va tout triste, parce qu'il possède de grands biens". Maurice épouse la fille d'un palatin mais ne trouve pas le bonheur.
  • 11 août :
    Prêtre suisse, de l'ordre du Grand-Saint-Bernard, et missionnaire au Tibet, Maurice Tornay est assassiné à Tothong, en Chine, le 11 août 1949, âgé de trente-neuf ans, avec Doci, son serviteur. Jean-Paul II a béatifié Maurice et l'a déclaré "martyr de la foi" en 1993.
  • 5 octobre :
    Fils de paysans de Loudéac, en Bretagne, au 12e s., Maurice est clerc, puis écolâtre, avant de se consacrer à Dieu à l'abbaye cistercienne de Langonnet qu'il gouverne pendant près de trente ans. Après quoi il va fonder un nouveau monastère sur le domaine offert par Conan IV, duc de Bretagne, à Carnoët, en Cornouaille, où il meurt l'an 1191.

Ceux qui aiment Maurice aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Maurice ?

En quelle année le prénom Maurice a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël