Le prénom Matthieu Masculin

Naissances

101 garçons portant le prénom Matthieu sont nés en 2019

Popularité

Matthieu est un prénom très répandu

Fête

La fête des Matthieu est célébrée le 21 septembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Matthieu est de 30 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Matthieu

Matthieu est une personne peu commune. Il aime les domaines liés aux dernières technologies et aux professions d’avant-garde. C’est une personne introvertie, parfois solitaire, mais qui sait être ouverte aux autres lorsque cela s’avère nécessaire. Matthieu s’intéresse à la psychologie, à la pédagogie et au droit mais aime également tout ce qui lui permet d’être en rapport avec le public (audiovisuel, théâtre, etc.) malgré son caractère réservé et parfois froid.
Doté d’une sensibilité à fleur de peau, Matthieu n’aime pourtant pas se révéler sous sa véritable personnalité. Il a ainsi tendance à montrer son caractère sauvage pour la masquer quitte à être agressif envers son entourage. Quelquefois, le sens de l’humain de Matthieu le pousse à aider les autres. Ses idéaux sont cependant élevés et c’est certainement avec maladresse qu’il le fera.
Les sentiments sont importants pour lui et c’est avec méfiance et prudence qu’il ouvrira son cœur.

Personnalité du prénom Matthieu

Plutôt exubérants, chaleureux, généreux, ils ont une volonté un peu fluctuante. Il faut souvent les forcer pour aller au bout des choses. Passionnés, ils travaillent avec obstination s'ils sont intéressés. Assez influençables, ils n'osent jamais dire "non", car ils ne veulent pas déplaire. Affectueux, tendres, ce sont de grands sentimentaux. Charmeurs, ils sont coutumiers des coups de foudre et des coups de coeur.

Provenance du prénom Matthieu

Vient de l'hébreu "matithi et yâh" Signifie : "don de Dieu" Se fête le 21 septembre.

Histoire du prénom Matthieu

Saint Matthieu était l'un des douze apôtres. Avant de suivre Jésus, il était percepteur. Ce métier avait très mauvaise réputation et on n'apprécia pas que le Christ s'intéressât à lui. A la demande de Jésus, il laissa tout sur le champ et Le suivit. On doit à Matthieu le premier Evangile, écrit vers les années 60. Après la Pentecôte, Matthieu partit porter la bonne parole en Ethiopie où il mourut martyrisé.

Etymologie du prénom Matthieu

hébraïque : de mattatyah, don de Yahvé.

Matthieu année par année

Signe astrologique du prénom Matthieu


Le signe astrologique associé à Matthieu est le Lion. Les natifs de ce signe se distinguent par leur mépris de la routine et leur passion pour les aventures extraordinaires. Le Lion n’est donc pas une personne qui se plie aux règles, il aime plutôt sortir des sentiers battus, quitte à s’inventer une autre vie afin d’assouvir ses désirs de découvertes.
Le Lion est fier et n’aime pas être malheureux. Il sait rebondir face aux difficultés et est né pour diriger. La fierté du Lion l’empêche de changer d’avis. Il ne refusera cependant pas d’écouter l’avis d’autrui mais gardera ses convictions quoi qu’il arrive. Indépendant, il n’aime pas être contrôlé.
Un lion est sensible, presque juvénile dans son for intérieur. Il ne le montrera toutefois jamais et, quitte à souffrir, il préfère le faire en silence. Les louanges et la flatterie confortent le Lion dans sa grandeur.

Couleur du prénom Matthieu


Le rouge est la couleur apparentée à Matthieu. Utilisée à bon escient, cette teinte apporte chaleur et dynamisme. Elle crée un environnement propice à la séduction, à l’ouverture d’esprit et permet un épanouissement physique et moral. Le rouge est à la fois excitant et stimulant. Il est un appel optimiste à la vigueur, à l’instinct combatif et au triomphe. Le rouge est la couleur des généraux et des seigneurs. Il symbolise également le sang, les pulsions sexuelles, le besoin de conquête, la passion mais aussi l’enfer. Cette couleur traduit parfaitement la personnalité de Matthieu, tour à tour timide, calme, ouvert, nerveux ou fanatique.

Pierre précieuse du prénom Matthieu


La pierre associée au prénom Matthieu est le grenat. Celui-ci symbolise la persévérance ainsi que la fidélité et on lui attribue plusieurs vertus bienfaitrices. Le grenat permet entre autres de fournir de l’énergie à qui le porte et permet d’accroître la sûreté ainsi que l’intuition.
Cette pierre stimule la créativité et la passion. Elle éveille l’imagination dans toute sa splendeur et symbolise magnifiquement l’amour. L’érotisme est souvent reflété dans le grenat.
Durant le Moyen-âge, on attribuait à cette pierre la capacité de protéger des risques de blessure. On le portait sur soi afin d’empêcher que la moindre lame ne vienne toucher le corps. De même, le grenat était utilisé dans des recettes magiques permettant de fortifier les organes et de guérir de multiples affections.

Répartition des naissances du prénom Matthieu en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Matthieu célèbres

  • Matthieu du Rémois : cardinal français qui fait reconnaître Innocent II par Louis VI
  • Matthieu Jouve : dit JourdanCoupeTête, révolutionnaire français
  • Matthieu Paris : moine bénédictin, chroniqueur et dessinateur anglais, directeur de l'enquête qui met fin aux excès de Robert le Bougre en France en 1239

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre