3,9 / 5 ( 291 votes ) Votre note

Signification du prénom Mathilde / féminin

Etymologie de Mathilde

Vient du germain "math et hild" Signifie : "force et bouclier" Se fête le 14 mars.

germanique : de maht, force, puissance et hild, combat.

Les dérivés sont :

Mahaut, Mathéna, Mathie, Maud, Mechtilde

Origine de Mathilde

Les termes germaniques math et hild forment le prénom Mathilde, signifiant « force » et « pouvoir », plus exactement « celle qui use de la force pour obtenir le pouvoir ».
Ce prénom commence à se faire connaître au VIIe siècle en Allemagne. Il a longtemps été associé à l’aristocratie. Il s’est par la suite propagé sur tout le continent européen. Ce prénom est devenu célèbre à partir du XIXe siècle. Il ne s'est popularisé en France qu’à partir de 1996.
Après la mort de son mari, roi d’Allemagne, Sainte Mathilde décide de se retirer dans un monastère pour le reste de sa vie. Sa fête est honorée le 14 mars.
Parmi les prénoms dérivés de Mathilde, on peut citer Mathilda, Mattie et Matty.

Histoire de Mathilde

Sainte Mathilde, appelée également Maud, est née en Allemagne vers 880. C'était la femme du roi de Germanie. Ses fils, lassés de ses intrigues politiques, la firent enfermer dans un couvent. Alors, sa vie se transforma et elle y trouva ferveur et prière. Libérée, elle fit construire de nombreux hôpitaux, églises et monastères. Elle mourut le 14 mars 968 après être retournée à la vie religieuse.

Quand fête-t-on les Mathilde

Fête usuelle: Mathilde

14 mars

Mère de cinq enfants, Mathilde est couronnée reine de Germanie en 919. Elle règne avec sagesse, bonté et simplicité, mais souffre de la rivalité de ses fils lors de la succession au trône, après la mort de son mari, Henri Ier l'Oiseleur, en 936. Cloîtrée d'office par deux d'entre eux, elle passe son temps en prière et finit par être exaucée, obtenant sa libération, puis la réconciliation de ses fils. Othon succède à son père, ceint aussi la couronne d'Italie en 951 et devient le premier titulaire du Saint-Empire romain germanique en 962. Mathilde prend alors sa retraite, consacre son temps et sa fortune à la construction d'hôpitaux, d'églises et de monastères, dont celui de Northausen, en Thuringe, où elle vit ses dernières années. Sentant venir sa Pâque, elle se fait transporter à Quedlinburg, en Saxe, où repose son mari, et y meurt saintement le 14 mars 968.

Ceux qui aiment Mathilde aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Mathilde ?

En quelle année le prénom Mathilde a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël