3,9 / 5 ( 55 votes ) Votre note

Signification du prénom Marin / masculin

Etymologie de Marin

Vient du latin "marinus" Signifie : "marin de la mer" Se fête le 4 septembre ou le 3 mars.

latine : de mare, mer.

Origine de Marin

Marin est dérivé du mot latin « marinus » signifiant « maritime » ou « marin de la mer ». Il est également inspiré du terme « mare » désignant la « mer ». Ce prénom se fait discret, devancé par son équivalent féminin Marine.
Les Marin sont célébrés le 3 mars en l’honneur de Saint Marin, un diacre du IVe siècle. Tailleur de pierre de Rimini, il abandonna son métier, décida de vivre en ermite et se consacra à la prière. Il mena une vie pieuse et devint diacre tandis que son ami Léon fut sacré prêtre. Dans l’État de Saint-Marin actuel se trouva le monastère où s’établit Marin lorsqu’il choisit l’ermitage.

Histoire de Marin

Au IVème siècle, un tailleur de pierre de Rimini, en Italie, dénommé Marin se retire en compagnie de Léon, son ami, sur la montagne proche pour y mener une vie d'ermite et de prière. L'évêque de Rimini fait de Léon un prêtre et de Marin un diacre. Le monastère qui s'établit autour de l'ermitage donnera naissance à une ville, puis à un pays aujourd'hui République San-Marin. - Le 3 mars, on fête, saint Marin, le centurion romain qui fut décapité à Césarée à cause de sa foi.

Quand fête-t-on les Marin

Fête usuelle: Marin

3 mars

Soldat chrétien, Marin refuse de sacrifier à l'empereur, dieu païen. Promu centurion, il est dénoncé par l'un de ses compagnons qui briguait le poste et décapité à Césarée, en Palestine, l'an 262.

Les autres fêtes de Marin :

  • 4 septembre :
    Au 4e s., Marin est tailleur de pierre à Rimini, en Émilie. Il se retire sur le mont Titan pour échapper à une femme qui prétend être son épouse et finit ses jours dans la solitude et la prière. Le monastère qui s'établit autour de son ermitage après sa mort donne naissance à une ville, puis à un pays : la république Saint-Marin, l'un des plus petits et des plus anciens États de l'Europe.
  • 24 octobre :
    En Italie également, au 6e s., Marin est ermite à Montemassico, en Campanie. Il s'est fait attacher à un rocher par une chaîne de fer en esprit de pénitence, mais saint Benoît le libère en lui expliquant que l'esclavage du Christ est affaire de cœur et de fidélité à l'Evangile.

Ceux qui aiment Marin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marin ?

En quelle année le prénom Marin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël