1 / 5 ( 2 votes ) Votre note

Signification du prénom Marie-Josèphe / féminin

Etymologie de Marie-Josèphe

Marie, vient de l'hébreu "mar-yâm", sgnifie : "princesse de la mer" Joseph, vient de l'hébreu "yôsep", signifie : "Dieu ajoute" Se fête 7 décembre.

très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu. Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).

Histoire de Marie-Josèphe

En Italie, Marie-Josèphe Rosello est employée de maison et désolée de ne pouvoir consacrer sa vie à Dieu, faute de dot. Lorsque l'évêque du lieu projette de créer un oeuvre en faveur des prostituées, des filles mères et des adolescentes abandonnées, elle va lui offrir ses services et fonde une nouvelle famille religieuse : "Les filles de Notre Dame de la Misèéicorde". Elue supérieure en 1840, elle dirige l'institut jusqu'à sa mort, en 1880. Près de trois cents établissements ont vu le jour.

Quand fête-t-on les Marie-Josèphe

Fête usuelle: Marie-Josèphe

19 mars

(voir étymologie)

Les autres fêtes de Marie-Josèphe :

  • 7 décembre :
    Employée de maison à Savone, en Ligurie, Marie-Josèphe Rosello est désolée de ne pouvoir se consacrer à Dieu dans un monastère faute de dot, lorsqu'elle apprend que l'évêque du lieu projette de créer une œuvre en faveur des prostituées, des filles-mères et des adolescentes abandonnées. Elle va lui offrir ses services et avec "trois sœurs, un sac de pommes de terre et quatre pièces d'argent", fonde une nouvelle famille religieuse : les filles de Notre-Dame de la Miséricorde. Élue supérieure en 1840, Marie-Josèphe dirige l'institut jusqu'à sa mort, en 1880, laissant soixante-huit maisons (refuges, foyers, écoles, orphelinats, hôpitaux) en parfait état de fonctionnement.

Ceux qui aiment Marie-Josèphe aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marie-Josèphe ?

En quelle année le prénom Marie-Josèphe a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël