4,1 / 5 ( 59 votes ) Votre note

Signification du prénom Marceau / masculin

Etymologie de Marceau

Prénom dérivé de Marcel. Vient du grec "markitos" Signifie : "consacré au dieu Mars" Se fête le 16 janvier.

latine : de marcus, marteau, ou grecque: de martikos, voué au dieu Mars.

Origine de Marceau

Marceau est un prénom dérivé de Marcel. Il est inspiré de « Marcellus », patronyme d’une illustre famille de Rome. Ce prénom est également issu du terme grec « markitos » renvoyant au sens de « consacré à Mars (dieu) ». Variante de Marc, Marceau pourrait provenir aussi de la racine latine « marcus » qui désigne le « marteau ».
Les Marceau sont honorés le 16 janvier en la mémoire de Marcel Ier. Ce pape intérimaire vécut au cours du IVe siècle et succéda à Marcellin. Ce siècle étant marqué par les persécutions de Dioclétien, beaucoup de chrétiens acceptèrent d’apostasier. Marcel Ier réorganisa le culte et se montra sévère envers ces chrétiens apostats. Il devint ensuite esclave selon les ordres de l’empereur Maxence. Marcel Ier mourut vers 309 et son pontificat ne dura que 2 ans.

Histoire de Marceau

Saint Marcel fut pape intérimaire de 308 à 309. Quelques années auparavant, devant les persécutions violentes de l'empereur Dioclétien, beaucoup de chrétiens abjurèrent par peur de la mort. Le calme étant revenu, la plupart souhaitèrent revenir dans l'Eglise, mais saint Marcel leur imposa de telles pénitences qu'ils se révoltèrent, causant des troubles à Rome. Maxence, le nouvel empereur, envoya notre Marcel en exil et le calme revint.

Ceux qui aiment Marceau aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marceau ?

En quelle année le prénom Marceau a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam