3,7 / 5 ( 530 votes ) Votre note

Signification du prénom Manon / féminin

Etymologie de Manon

L’origine du prénom Manon est très controversée. Tous s’accordent à dire qu’il est dérivé de Myriam. En revanche, beaucoup parlent d’une origine hébraïque, comme dit précédemment, tandis que d’autres avancent plutôt une origine égyptienne. Il viendrait ainsi du mot « mry » qui veut dire « aimer ».

Vraisemblablement dérivé du prénom Marie, qui lui-même vient de Myriam, Manon trouve son origine dans l’hébreu « mar'yâm ». Il est composé du terme « myrrhe », l’un des trois cadeaux offerts par les Rois Mages à la naissance de Jésus et symbole de l’amour dans la Bible, et de « yâm », qui veut dire « océan ».

Histoire de Manon

Manon est un prénom qui a longtemps été mal-vu. En effet, dans le courant du XVIIIème siècle, ce prénom était associé aux filles de joie, puisqu’à cette époque il s’agissait d’un nom commun désignant les prostituées. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’abbé Prévost choisira ce prénom pour le personnage principal de son livre, jugé scandaleux, l’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. C’est un demi-siècle après la première parution de ce livre, lors de la Révolution Française, que Manon reprend du souffle, grâce à Manon Roland, révolutionnaire française qui s’est battue pour la liberté. Le roman de Marcel Pagnol paru en 1963, Manon des sources, vient ensuite renforcer cette popularité.

Quand fête-t-on les Manon

Fête usuelle: Manon

15 août

En tant que dérivé du prénom Marie, la date choisie pour célébrer Manon est également la date à laquelle on commémore l’Assomption de Marie, mère de Jésus. Fille de Joachim et d’Anne, Marie est aussi appelée Vierge Marie puisque selon la Bible, son enfant a été conçu par l’intermédiaire du Saint Esprit.

Les autres fêtes de Manon :

  • 26 août :
    Le 26 août est célébré Mariam Baouardy, sœur Marie de Jésus Crucifié. Les parents de Mariam, après le décès de leurs douze premiers garçons en bas âge, décident de faire un pèlerinage vers Bethléem afin que Dieu leur accorde une fille. Neuf mois après ce pèlerinage, Mariam naît, puis l’année d’après, un petit garçon. Alors qu’elle n’a que 3 ans, les parents de Mariam décèdent à quelques jours d’intervalle. Elle est alors séparée de son petit frère, qu’elle ne reverra plus, et se fait accueillir par un oncle paternel. A 19 ans, elle entre comme novice chez les Sœurs de Saint-Joseph-de-l'Apparition après s’être enfuie de chez son oncle, qui a tenté de la marier, et avoir frôlé la mort en se faisant égorger à cause de sa foi.

Ceux qui aiment Manon aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Manon ?

En quelle année le prénom Manon a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël