3,9 / 5 ( 207 votes ) Votre note

Signification du prénom Louis / masculin

Etymologie de Louis

Vient du germain "hold et wig" Signifie : "louange, renommée et combat" Se fête le 25 août.

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).

Les dérivés sont :

Loïc, Loïs, Loys, Looeiz, Louison

Origine de Louis

Louis est dérivé du prénom germanique Hlodowig, synonyme de « gloire » et de « combat ».
Louis est considéré comme un prénom royal. Il devient célèbre en 1920 et retombe à nouveau dans l’oubli. Il revient en force dans les années 2010 et figure au top 50 des prénoms les plus portés de France. Plus de 220 000 personnes se prénomment actuellement Louis.
Louis IX, roi de France, est apprécié par son peuple pour sa générosité et sa bonté envers les plus nécessiteux. Il créa des hôpitaux, des monastères et la cathédrale Notre-Dame.
Parmi les prénoms inspirés de Louis, on peut citer Louisa, Louison, Louie, Luis, Lewis, Ludovic et Luigi.

Histoire de Louis

Roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis, est né à Poissy, près de Paris, en 1214. Il monte sur le trône à l'âge de treize ans et meurt de la peste le 25 août 1270 devant Tunis, alors qu'il partait en croisade pour sauver les Lieux Saints de l'emprise musulmane. Célèbre pour sa piété et son sens de la justice, il assura la paix dans son royaume. Chaque jour, il assistait à deux messes et lisait le bréviaire.

Quand fête-t-on les Louis

Fête usuelle: Louis

25 août

Né à Poissy, près de Paris, le 25 avril 1214, Louis semble avoir hérité de la bonté d'âme et de la grâce de sa grand-mère, Isabelle de Hainaut. À douze ans il voit mourir son père, Louis VIII, "le lion pacifique". Couronné roi de France il règne d'abord dans l'ombre de sa mère, une princesse de Castille "au courage d'homme dans un cœur de femme" qui lui communique sa ténacité et son horreur du péché. En 1242 Louis IX prend les rênes du pouvoir, réprime une révolte féodale dans le sud-ouest du royaume et bat le roi d'Angleterre à Taillebourg et à Saintes. En 1248 il prend part à la septième croisade, s'empare de Damiette l'année suivante mais, fait prisonnier à Mansourah, ne recouvre la liberté qu'en versant une importante rançon au sultan d'Égypte. Rentré en France en 1254, il réorganise ses États, réforme la justice et, par le traité de Paris, règle le conflit avec l'Angleterre (1259). Souverain très généreux, Louis aide les monastères, les fondations humanitaires comme l'asile des Quinze-Vingt pour les aveugles et les indigents, et les Maisons-Dieu pour les prostituées. Il fait construire la Sainte-Chapelle près de sa résidence, à Paris, pour abriter les reliques de la passion du Christ. Dans le cœur du roi "charité" signifie vraiment amour des humbles, des plus démunis. Treize pauvres sont chaque jour invités à sa table; il les sert, donne lui-même à manger aux manchots, soigne et embrasse les lépreux. Les veuves des croisés restés sur le champ de bataille reçoivent une pension. S'étant embarqué à Aigues-Mortes le 1 août 1270 pour la huitième croisade, Louis IX est atteint par la peste qui décime son armée; il meurt sur la cendre le 25 août en face de Tunis. Père de onze enfants, souverain juste et sage, économe du sang de ses sujets et soucieux de leur bien-être, Louis est un saint authentique, modèle des vertus familiales et professionnelles, mais d'une sainteté aimable, simple et imitable, selon Joinville, son compagnon intime. "Les Sarrasins eux-mêmes le tiennent pour très loyal, très sage et très saint", dit Geoffroy de Beaulieu son confesseur. Quant à Voltaire qu'on ne peut soupçonner d'avoir débordé de sympathie tant à l'égard des rois qu'à l'égard des saints, il écrira à propos de Louis IX : "Il n'a été donné à personne de pousser plus loin la vertu". Une vraie canonisation ! Boniface VIII y avait pensé dès 1297.

Les autres fêtes de Louis :

  • 6 février :
    Louis Ibaraki n'a pas douze ans lorsqu'il est condamné à la crucifixion avec vingt-cinq autres chrétiens au Japon en 1597. Les martyrs sont d'abord traînés de ville en ville pendant des semaines, cibles de tous les outrages. Sur la colline de Nagasaki, où sont plantées les croix, le 5 février 1597, jour de l'exécution, Louis demande aux bourreaux de lui indiquer quelle est la sienne.
  • 21 juin :
    Fils aîné de Ferdinand de Gonzague, marquis de Castiglione, Louis étudie le toscan et le latin à la cour de Florence, mais tombe sur les livres de saint Pierre Canisius et décide d'entrer chez les jésuites. Il lui faut d'abord combattre les défauts qu'il a découverts en lui, surtout l'orgueil et l'esprit de révolte. À dix-sept ans, en 1585, il abdique ses droits en faveur de son frère Rodolphe et entre au noviciat Saint-André de Rome.
  • 19 août :
    Saint Louis d'Anjou est le petit-neveu de Louis IX. Né en 1274, il est pris en otage lorsque son père est fait prisonnier par Charles d'Aragon. Retenu dans un château perdu, en Espagne, il apprend le latin et la théologie, souffre de tuberculose et renonce à son héritage, dont fait partie le royaume de Hongrie, pour aller vivre comme un moine sur une île italienne.
  • 9 novembre :
    – Mauvais mari, joueur, buveur, coureur de jupon et connu dans toutes les tavernes de Bologne, en Émilie, Louis Morbioli se convertit soudain à l'occasion d'une maladie. Guéri il n'entre plus que dans les églises, vagabonde et ne parle plus que de Dieu, de son amour et de sa miséricorde à tous ses anciens compagnons. Il sculpte de pieuses images en bois, qu'il vend au profit des pauvres, se nourrissant lui-même de croûtes de pain et dormant à la belle étoile, contre son âne.

Ceux qui aiment Louis aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Louis ?

En quelle année le prénom Louis a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam