3,7 / 5 ( 193 votes ) Votre note

Signification du prénom Lilou / féminin

Etymologie de Lilou

L’origine du prénom Lilou est vraisemblablement latine. Une origine latino-germanique lui est également attribuée.

Lilou est un prénom dont l’étymologie n’est pas encore sûre. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une variante provençale de Lilia et qu’il vienne du mot latin « lilium » qui veut dire Lys, symbole de pureté. En revanche, certains chercheurs pensent qu’il est en fait l’association des prénoms germaniques Lili et Lou. Lili a la même étymologie que Lilia, et Lou est dérivé du prénom Louis, dont les racines germaniques « hlod- » et « -wig » veulent respectivement dire « gloire » et « combat ».

Histoire de Lilou

Récemment répertorié, le prénom Lilou a fait son apparition en France quelques années avant la sortie du film de Luc Besson, Cinquième élément, en 1997. Dans ce long métrage, le personnage principal porte le nom de Leeloo. Après ce succès cinématographique, la popularité du prénom connut une forte hausse, jusqu’à ce jour. Au-delà de ses supposées origines latines et germaniques, Lilou était le diminutif des prénoms Elisabeth, Amélie, Emilie, Liliane et Juliette avant d’être considéré comme un prénom à part entière. Dans les pays anglophones, et particulièrement en Angleterre, son orthographe la plus courante est Leeloo.

Quand fête-t-on les Lilou

Fête usuelle: Lilou

15 mars

Louise de Marillac est originaire de France et a vécu toute sa vie en Île-de-France. Aux environs de sa 13ème année, elle envisagea de devenir une capucine du Faubourg de Saint-Honoré et fit vœu de servir Dieu et son prochain. Seulement, le père Charles Bochard de Champigny la convainquit de ne pas se faire capucine en lui assurant que Dieu lui réservait un autre « rôle ». A l’âge de 22 ans, son oncle-tuteur et le beau-frère de celui-ci décidèrent de la marier à Antoine Le Gras, alors secrétaire des commandements de la reine mère, Marie de Médicis. Louise rencontra le père Vincent de Paul alors que son époux tomba gravement malade. A la mort de ce dernier, elle se rapprocha du Père et fonda avec lui, en 1633, les Filles de Charité pour venir en aide aux plus pauvres, éduquer les orphelins, secourir les victimes de guerre, soigner les malades, se mettre au service des galériens et des personnes handicapées mentales, instruire les filles du peuple…

Ceux qui aiment Lilou aiment aussi :

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël