0 / 5 ( 0 votes ) Votre note

Signification du prénom Just / masculin

Etymologie de Just

Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 14 ou 18 octobre.

latine : de justus.

Les dérivés sont :

Juste

Histoire de Just

Just n'a que neuf ans losqu'il est décapité à Beauvais, en Picardie, à la fin du IIème siècle, sur l'ordre du préfet Rictovar parce qu'il refuse de révèler la cachette de son père qui est chrétien. Se fête le 18 octobre. -Saint Just est aussi un évêque de Lyon, au IVème siècle, qui démissionna et se retira en Egypte pour y vivre comme ermite afin se faire pardonner de n'avoir pu éviter le lynchage d'un pauvre homme dans son église. Se fête le 14 octobre.

Quand fête-t-on les Just

Fête usuelle: Just

6 août

Just et Pasteur sont aussi deux enfants, deux écoliers condamnés au supplice par le gouverneur de la Castille, en Espagne, pendant la persécution de Dioclétien, au début du 4e s. Exaspéré par le courage des jeunes chrétiens qui chantent sous la torture, le fonctionnaire de service ordonne qu'on en finisse. Just et Pasteur sont décapités aussitôt, près d'Alcala de Henares. Saint Paulin de Nole fera ensevelir près d'eux son fils mort au berceau et, au début du 5e s., le poète Prudence célébrera les petits martyrs dans son Livre des couronnes. De nombreux sanctuaires, comme l'église de Valcabrère, dans les Pyrénées, sont dédiés aux saints Just et Pasteur.

Les autres fêtes de Just :

  • 8 mars :
    Né à Chalon, Bourgogne, en 1838, Just Ranfer de Bretenières entre aux Missions étrangères de Paris en 1861. Il est ordonné prêtre en 1864, envoyé en Corée trois mois après, mais ne parvient à pénétrer dans le pays, clandestinement, qu'en mai 1865. Arrêté en février 1866, Just écrit : "Je suis venu ici pour sauver des âmes; je mourrai avec plaisir pour cela".
  • 14 octobre :
    Évêque de Lyon vers la fin du 4e s., Just démissionne après le concile d'Aquilée auquel il a participé en 381. Il se retire en Égypte, dans le désert de Scété, pour y expier ce qu'il appelle son crime : la mort d'un pauvre homme fou furieux lynché dans une église de son diocèse par une foule qu'il n'a pas réussi à calmer. Just meurt, ermite, vers 390.
  • 18 octobre :
    Just n'a que neuf ans lorsqu'il est décapité à Beauvais, en Picardie, à la fin du 2e s., sur l'ordre du préfet Rictovar, parce qu'il refuse de révéler la cachette de son père et de son oncle. Saint Just de Beauvais est longtemps honoré en Picardie et en Bourgogne, en Suisse, en Belgique et en Angleterre.
  • 21 octobre :
    Saint Just de Clermont, archidiacre de saint Allyre, le quatrième évêque des Arvernes, est honoré en Auvergne depuis le 5e s.
  • 10 novembre :
    Selon saint Bède, illustre auteur anglais, Just est envoyé de Rome en Angleterre en 601 par le pape saint Grégoire Ier. En 604, il est sacré évêque par Augustin, l'archevêque de Cantorbéry. Just est évêque de Rochester, dans le Kent, mais une violente persécution ordonnée par le roi Aeodbald l'oblige à se réfugier en Gaule vers 617.
  • 26 novembre :
    Jeune berger, Just se fait remarquer très tôt par sa sainteté et les nombreux miracles qu'il opère à Limoges et dans toute la région au 4e s. Devenu disciple de saint Hilaire, l'évêque de Poitiers qui l'a baptisé, Just resplendit de toutes les vertus. Il guérit les lépreux, rend la vue aux aveugles, délivre les prisonniers et échappe aux geôliers furieux.

Ceux qui aiment Just aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Just ?

En quelle année le prénom Just a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël