3,5 / 5 ( 16 votes ) Votre note

Signification du prénom Germaine / féminin

Etymologie de Germaine

Vient du latin "germen" Signifie : "du même sang" Se fête le 15 juin.

latine : de germen, du même sang, de la même race.

Les dérivés sont :

Germane, Germina, Germinia, Germinie

Histoire de Germaine

Germaine est une jeune fille handicapée, difforme et paralysée du bras droit. Orpheline de mère, rejetée par sa famille, sans aucune affection, elle vit à l'étable. Bergère à neuf ans, elle passe sa courte vie à prier et se réfugie dans l'amour de Dieu. Elle rend service aux plus pauvres. Elle vit saintement et meurt à vingt et un ans, en 1601. Sur sa tombe les villageois constatent des miracles. Elle sera canonisée en 1867.

Quand fête-t-on les Germaine

Fête usuelle: Germaine

15 juin

"La bergère au pays des loups", selon l'expression du poète Henri Ghéon qui lui a consacré l'un de ses Jeux et miracles, Germaine Cousin est née à Pibrac, au pied des Pyrénées, en 1579. Handicapée de la main droite et souffrant de plaies scrofuleuses, elle perd sa mère très jeune et sa marâtre l'ignore. La fillette couche dans l'étable ou sous un escalier et, toute la journée, garde les moutons de son père. Elle ne sait ni lire ni écrire mais dit son chapelet et passe de longs moments à l'église, laissant alors son troupeau à la garde de Dieu. Sa confiance est récompensée; jamais un loup n'a profité de son absence pour venir lui dérober une bête. Germaine aime Dieu passionnément et il le lui rend infiniment. Il lui parle au cœur, lui tient compagnie spirituellement et la tire d'embarras à sa façon à l'occasion. Des miracles attirent l'attention des gens du village sur Germaine à la fin de sa courte vie. Trouvée morte sous son escalier à l'aube, le 15 juin 1601, la petite bergère est ensevelie dans l'église de Pibrac. Son corps, exhumé en 1644, est parfaitement intact. Alors, devançant le décision de Rome, les fidèles viennent sur sa tombe pour la prier, se déclarent guéris, consolés, délivrés, et les nombreux prodiges constatés décident Pie IX à béatifier, puis à canoniser Germaine (1867).

Les autres fêtes de Germaine :

  • 28 avril :
    Consacrée à Dieu dès son adolescence, Germaine quitte l'Irlande, son île natale, pour échapper au mariage qu'on veut lui imposer. Elle trouve refuge en Gaule; mais, retrouvée par des émissaires envoyés à sa recherche, elle est assassinée avec Probe, sa compagne, près de Laon, au 4e s. Les reliques des saintes Germaine et Probe sont longtemps vénérées à Saint-Vincent de Laon avant d'être transférées à Henin-Liétard, dans le Hainaut.

Ceux qui aiment Germaine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Germaine ?

En quelle année le prénom Germaine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël