3,5 / 5 ( 29 votes ) Votre note

Signification du prénom Gaston / masculin

Etymologie de Gaston

Vient du germain "gast" Signifie : "hôte" Se fête le 6 février.

germanique : de gast, hôte.

Les dérivés sont :

Gastone, Gastou, Gastoun, Gastounet

Origine de Gaston

Le prénom « Gaston » est d’origine germanique et est issu du terme « gast » qui veut dire « l’hôte ». On le rencontre surtout en France où il est généralement attribué aux nouveau-nés en guise de nom de baptême. Depuis le XVIIIème siècle, il s’est fait connaître dans le monde entier. Il n’est cependant devenu populaire que vers le début du XXème siècle. En 1900, des études ont permis de relever que le prénom a été attribué à près de 2199 enfants. Le pic de sa popularité a été atteint en 1920 où le nombre d’enfants prénommés « Gaston » a atteint 3156. Depuis 1950, il devient un prénom peu courant en France. Des études récentes ont tout de même permis de relever 90 000 personnes portant ce prénom au cours du XXème siècle.

Histoire de Gaston

Saint Gaston, prêtre à Toul à la fin du Vème siècle, eût pour tâche d'évangéliser les païens francs et surtout d'apprendre le catéchisme à Clovis, lorsque celui-ci décida de se faire baptiser à Reims. Nommé premier évêque d'Arras par Saint Rémi, sur les recommandations de Clovis, il oeuvra à la restauration de l'Eglise, dans une région qui a souffert des invasions barbares. Il meurt en 540.

Quand fête-t-on les Gaston

Fête usuelle: Gaston

6 février

Probablement originaire du Périgord, Gaston (dit aussi Vaast) est prêtre à Toul, en Lotharingie, à la fin du 5e s., lorsque Clovis, le vainqueur de Tolbiac, décide de se faire instruire rapidement des vérités de la foi chrétienne. Gaston est désigné pour accompagner le roi à Reims en le préparant au baptême. Satisfait de son catéchiste, Clovis le recommande chaudement à saint Rémi et Gaston se retrouve évêque d'Arras, en Artois, au début du 6e s. Pendant 40 ans il travaille à la restauration de l'Église dans une région qui a été particulièrement ravagée par les Barbares. Avec celle d'Arras, dont il est le premier évêque, il administre aussi la chrétienté de Cambrai. Mort en 540, saint Gaston ou Vaast est inhumé dans sa cathédrale. Au 7e s. ses restes sont transférés à l'abbaye qui lui est dédiée à Arras. De nombreuses églises sont placées sous le vocable du saint évêque et plusieurs villes perpétuent son nom, comme Saint-Vaast-la-Hougue et Saint-Vaast-d'Equiqueville en Normandie, Saint-Vaast-en-Cambrésis,

Ceux qui aiment Gaston aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Gaston ?

En quelle année le prénom Gaston a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam