3,8 / 5 ( 236 votes ) Votre note

Signification du prénom Gabriel / masculin

Etymologie de Gabriel

Vient de l'hébreu "gabur et el" Signifie : "force de Dieu" Se fête le 29 septembre.

hébraïque : "force de Dieu".

Les dérivés sont :

Gabi, Gaby, Gabor

Origine de Gabriel

Le prénom « Gabriel » vient des termes hébreux « gabar » qui signifie « être fort » et « el » qui veut dire « dieu ». Ce prénom est celui de l’un des archanges de Dieu : Saint Gabriel. La Bible mentionne que cet archange est le plus proche de Dieu. Dans le Nouveau Testament, il a annoncé la naissance de Jésus Christ à la Vierge Marie. Ce prénom se rattache également à un dicton populaire : « Saint-Gabriel apporte bonnes nouvelles ». Saint Gabriel est actuellement connu comme étant le saint patron des diplomates, des ambassadeurs et des télécommunications. Ce saint célèbre a également été proclamé annonciateur de la Rédemption des hommes par le pape Pie XII.

Histoire de Gabriel

Gabriel est avec Saint Michel et Saint Raphaël un des trois archanges nommés dans la Bible. C'est lui qui apparaît au prophète Daniel pour l'aider à comprendre la vision qu'il a eue ; puis à Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean, le Baptiste ; et enfin à une jeune vierge de Nazareth pour lui faire part qu'elle enfanterait le fils de Dieu.

Quand fête-t-on les Gabriel

Fête usuelle: Gabriel

29 septembre

Selon la Bible, Gabriel est l'ange qui apparaît au prophète Daniel pour l'aider à comprendre la vision qu'il a eue, puis au prêtre Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean, le futur baptiseur, et enfin à Marie, une jeune vierge de Nazareth, pour lui faire part de l'événement le plus extraordinaire de toute l'histoire du monde : l'incarnation du Fils de Dieu ( cf Dn 8,15 et 9,21; Lc 1,11-20; 1,26-28). Selon le Livre d'Hénok éthiopien (Qumrân), Gabriel est l'un des quatre "anges de la face" (avec Michel, Raphaël et Sariel) et l'un des sept anges principaux, ceux-là même dont parle Raphaël dans le livre de Tobie. Le pape Pie XII a proclamé saint Gabriel patron de toutes les activités relatives aux communications en 1951.

Les autres fêtes de Gabriel :

  • 26 janvier :
    Originaire de Cappadoce, en Asie Mineure, Gabriel est l'un des jeunes postulants que saint Euthyme envoie à Théoctiste afin qu'il les forme à la vie monastique, au début du 5e s. Théoctiste hésite à accueillir Gabriel tant il est jeune. Poussé par l'Esprit-Saint, il reçoit l'adolescent et le confie à Cosmas, son aîné dans la communauté.
  • 27 février :
    Originaire d'Assise, en Ombrie, François Possenti prend l'habit des religieux passionistes et le nom de Gabriel à 18 ans, en 1856, après une adolescence mondaine et frivole. Sa piété mariale qui lui vaut la grâce de la conversion est aussi le chemin de sa sainteté. Chemin très court : en moins de six ans Gabriel parvient à la perfection des enfants de Dieu.
  • 17 mars :
    Jésuite parisien, Gabriel Lalemant est missionnaire au Canada de 1646 à 1649 : Québec, Saint-Louis, Sainte-Marie-du-Sault où il retrouve Jean de Brébeuf, son confrère. Ils évangélisent les Hurons avec succès mais sont capturés et martyrisés par les Iroquois en 1649. Les Indiens leur appliquent des fers de haches rougis au feu sur le dos et la poitrine.

Ceux qui aiment Gabriel aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Gabriel ?

En quelle année le prénom Gabriel a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël