4 / 5 ( 25 votes ) Votre note

Signification du prénom Florentin / masculin

Etymologie de Florentin

Vient du latin "floretum" Signifie : "jardin de fleurs" Se fête le 24 octobre.

latine : de floretum, jardin de fleurs.

Les dérivés sont :

Florentine, Florestan, Florestane

Origine de Florentin

Florentin est un prénom d’origine latine issu du terme « florens » pouvant se traduire par « florissant » ou « en floraison ». Florentin peut également être relié à « floretum » ayant pour sens « jardin des fleurs ». En outre, ce prénom est habituellement associé à la ville de Florence. En effet, Florentin fait référence à la ville de Florentinus ayant pour signification « l’habitant ou le citoyen de Florence ».
Les Florentin sont fêtés le 24 octobre en l’honneur de Saint Florentin. Ce premier abbé du monastère des Saints-Apôtres à Arles s’est fait particulièrement connaître, notamment pendant le VIème siècle, pour sa foi, sa bonté et sa tolérance. Né vers l’an 553, il est célébré par l’église catholique le 12 avril.

Histoire de Florentin

En Lorraine, saint Florentin est honoré depuis le Xème siècle. Une chapelle lui fut dédiée en Meurthe- et-Moselle par saint Gérard, évêque de Toul, en 963. Un autre saint Florentin fut premier abbé du monastère de Saint Pierre d'Arles, fondé par saint Aurélien vers 550, et fêté le 12 avril.

Quand fête-t-on les Florentin

Fête usuelle: Florentin

24 octobre

En Lorraine, saint Florentin est honoré depuis le 10e s. On l'invoque surtout contre la mélancolie et plusieurs sanctuaires lui sont dédiés dans la diocèse de Toul mais les hagiographes ne nous disent rien de lui.

Les autres fêtes de Florentin :

  • 12 avril :
    Né en Provence vers 485, Florentin est formé à la vie monastique par les soins assidus de saint Césaire d'Arles. En 548 il devient le premier abbé du monastère des Saints-Apôtres fondé en Arles par saint Aurélien. La mansuétude et la douceur de Florentin lui valent le surnom de "bon abbé".

Ceux qui aiment Florentin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Florentin ?

En quelle année le prénom Florentin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël