3,6 / 5 ( 54 votes ) Votre note

Signification du prénom Flora / féminin

Etymologie de Flora

Vient du latin "flos" Signifie : "fleur" Se fête le 24 novembre.

latine : de flos, floris.

Origine de Flora

Le prénom Flora est issu du latin « Florens » qui signifie « florissant ou en floraison ».
Dans la mythologie romaine, c’est aussi le nom de la déesse de la végétation et la femme du dieu du vent d’ouest Zéphyr. En l’honneur de la déesse Flora, les romains organisaient chaque année, entre le 28 avril et le 3 mai, des fêtes appelées les Floralies.
Sainte Flora est une jeune chrétienne qui vécut à Séville (Espagne) au IXème siècle. Elle fut traduite en justice par son frère musulman, décapitée en Andalousie, puis jetée dans le Guadalquivir.
L’usage de ce prénom s’est ensuite répandu dans le monde occidental, notamment en France, en Espagne, en Italie, en Amérique latine, etc.

Histoire de Flora

Sainte Flora est née en Espagne de père païen et de mère chrétienne, au IXème siècle. Son frère, musulman fanatique, traque les chrétiens et les livre aux autorités. Flora est chrétienne et fière de l'être. Son frère la livre une première fois. Suppliciée, on la relâche pour qu'elle se convertisse à l'Islam. Rien n'y fait. Arrêtée une deuxième fois, elle confessera de nouveau sa foi en Jésus Christ et sera décapitée le 24 novembre 851.

Quand fête-t-on les Flora

Fête usuelle: Flora

24 novembre

Selon saint Euloge qui l'a bien connue, Flora est la fille d'un païen sévillan et d'une chrétienne cordouane au 9e s. Son frère, musulman fanatique, traque les chrétiens et les livre au miramolin. Flora en souffre beaucoup, fuit la maison pour aller se cacher chez des amis chrétiens mais, honteuse de son comportement, réapparaît chez les siens et se déclare prête à tout endurer pour le Christ. "Elle est dans la fleur de sa beauté physique et spirituelle, écrit Euloge, lorsqu'elle déclare crânement au juge, à la barre du tribunal où l'a traînée son frère, qu'elle appartient à Jésus depuis son enfance et qu'elle lui garde son corps et son âme intègres. Alors deux satellites la maintiennent par les bras et l'on fouaille sa tête jusqu'à la rendre chauve. Puis on l'abandonne presque évanouie à son frère. Qu'il la soigne, l'instruise et la ramène si elle ne se convertit pas". Flora lui échappe sitôt guérie, rejoint sa sœur et demeure introuvable pendant six ans. De nouveau arrêtée, elle rencontre Euloge, le saint évêque de Cordoue, peu de temps avant son martyre. "Elle était belle comme un ange, écrit-il; rayonnante de la grâce d'une clarté céleste, l'air enjoué et déjà épanouie par les joies de la patrie céleste". Avec Maria, une compagne de prison, Flora meurt, décapitée, le 24 novembre 851. Les deux corps sont jetés aux chiens puis dans le Guadalquivir. Recueillies par des chrétiens, les têtes des martyres sont déposées dans la basilique Saint-Aciscla.

Ceux qui aiment Flora aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Flora ?

En quelle année le prénom Flora a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël