4,2 / 5 ( 26 votes ) Votre note

Signification du prénom Eugène / masculin

Etymologie de Eugène

Vient du grec "eugenios" Signifie "de race noble" Se fête le 13 juillet.

grecque : de eugenios, bien né, de noble race.

Les dérivés sont :

Eugen, Eugend, Eugénie, Eugénien, Gene

Histoire de Eugène

Evêque de Carthage, en Afrique du Nord, au Vème siècle, Eugène souffre des persécutions des rois vandales. Il connaîtra plusieurs exils et finira par être déporté à Albi, où il meurt en 505.

Quand fête-t-on les Eugène

Fête usuelle: Eugène

15 novembre

Disciple de saint Denis, évêque de Paris, Eugène évangélise les populations d'Ile-de-France lorsqu'il est arrêté et martyrisé à Deuil, près de Montmorency, pendant la persécution de Dèce, au milieu du 3e s. Plusieurs fois reconstruite et restaurée, l'église de Deuil est dédiée à saint Eugène depuis les premiers siècles.

Les autres fêtes de Eugène :

  • 21 mai :
    Originaire d'Aix-en-Provence, Eugène de Mazenod est évêque de Marseille, sénateur et fondateur des "missionnaires de Marie Immaculée" au 19e s. Saisi par les urgences de l'évangélisation aux lendemains de la Révolution, il est un pionnier du renouveau pastoral et un apôtre des jeunes, des marginaux et des populations rurales. Sacré évêque en 1827, il crée de nouvelles paroisses, bâtit des églises, veille avec tendresse à la vie de ses prêtres, développe les œuvres de jeunesse et multiplie les prédications percutantes, souvent en provençal. "Eugène de Mazenod est un passionné de Jésus-Christ et un témoin authentique de l'Esprit-Saint", dit Paul VI en le béatifiant en 1975.
  • 2 juin :
    À Rome, sa ville natale, Eugène Ier est pape au 7e s. Élu sous la pression impériale, après la déportation de Martin Ier, il se montre d'abord conciliant mais adopte une attitude plus ferme pendant la crise du monothélisme.
  • 8 juillet :
    Ami de saint Bernard de Clairvaux, Bernard Paganelli est chassé plusieurs fois de Rome par le sénat d'Arnaud de Brescia avant d'être élu pape sous le nom d'Eugène III en 1145. Il poursuit la réforme de Grégoire VII, rend son autonomie au siège épiscopal de Tournai malgré l'opposition de Louis VII et meurt à Tivoli, dans le Latium, le 8 juillet 1153.
  • 13 juillet :
    -Évêque de Carthage, en Afrique du nord, vers la fin du 5e s., Eugène souffre beaucoup des persécutions des rois vandales. Sur les 24 ans que dure son épiscopat il en passe 13 en exil. Sous Hunéric, tolérant au début de son règne, Eugène parvient à réparer les dégâts causés par la précédente persécution.
  • 13 novembre :
    Au 7e s., Eugène est écrivain, poète et évêque de Tolède, en Nouvelle-Castille. Il participe à plusieurs conciles réunis dans sa ville épiscopale mais sa santé chétive (lui-même y fait allusion dans ses livres) ne le prédispose pas à l'action. Son influence s'exerce surtout par la diffusion de ses ouvrages.

Ceux qui aiment Eugène aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Eugène ?

En quelle année le prénom Eugène a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam