3,7 / 5 ( 9 votes ) Votre note

Signification du prénom Edmond / masculin

Etymologie de Edmond

Vient du germain "ed et mund" Signifie : "richesse et protection" Se fête le 20 novembre.

germanique : de ed ou od, richesse et mund, protection.

Les dérivés sont :

Edma, Edme, Edmée, Edmonde, Eimound, Desmond

Histoire de Edmond

Né en 841 et couronné à quatorze ans roi des Angles, Edmond gouverne son petit royaume en chrétien, cherchant à faire le bien de ses sujets, ne refusant jamais une requête. Sa grande générosité est devenue légendaire. Mais les Danois envahissent le royaume et capture Edmond qui, refusant les conditions de sa reddition, est attaché à un arbre et criblé de flèches, le 20 novembre 870.

Quand fête-t-on les Edmond

Fête usuelle: Edmond

20 novembre

Edmond a quatorze ans lorsqu'il est couronné roi d'Est-Anglie à Attleborough le jour de Noël 854. Il hérite d'un royaume très affaibli par les invasions et, pendant quinze ans, doit se contenter de négocier avec les Danois. En 870, mécontents de ne plus recevoir des habitants ruinés les tributs accoutumés, Ongar et ses hordes envahissent le pays, ravageant tout sur leur passage. Roi chrétien, Edmond refuse les conditions, contraires à sa foi et à celle de ses sujets, qu'on voudrait lui imposer. Il est capturé, ligoté au tronc d'un arbre, percé de flèches et finalement décapité à Hoxne, dans le Suffolk, le 20 novembre 870. Retrouvés étrangement bien conservés beaucoup plus tard, après le départ des vikings, ses restes sont vénérés comme ceux d'un saint martyr, d'abord à Hoxne, puis dans l'église de Beodricsworth qui deviendra plus tard Bury-Saint-Edmond, où sera érigée une abbaye. Parmi les vertus du jeune roi, son extrême charité brillait d'un éclat particulier. "Il était pour les indigents d'une magnifique libéralité, pour les orphelins et les veuves un père plein de sollicitude", dit son biographe, saint Abbon, le futur abbé de Fleury, en France. Très dévoué à saint Jean l'Évangéliste et attentif à son enseignement, Edmond ne refuse jamais d'aider quiconque lui adresse une requête au nom du saint. Ne trouvant rien dans son gousset il donne un jour l'anneau d'or qu'il porte au doigt à un mendiant qui le sollicite de cette façon. Plus tard, rentrant d'un long voyage à l'étranger, un homme rapporte le bijou au roi en disant : "Celui à qui tu as donné cet anneau par amour te le renvoie par amour". Le culte de saint Edmond est longtemps très important en Angleterre, mais aussi en Normandie, et jusqu'à Paris, Senlis et Vézelay.

Les autres fêtes de Edmond :

  • 16 novembre :
    Étudiant à Oxford puis à Paris, Edmond Rich est ordonné prêtre vers 1220, nommé trésorier de l'évêché de Salisbury deux ans après et élu archevêque de Cantorbéry en 1234. Il tente de réduire les privilèges des moines qui composent son chapitre. Ceux-ci se rebiffent, provoquant un conflit que le légat du pape ne parvient pas à régler, tandis que le roi Henri III empiète de plus en plus sur les affaires ecclésiastiques.
  • 1 décembre :
    À Oxford où il poursuit ses études dans les années 1560, Edmond Campion est un jeune intellectuel en vue et très en cour, "un des joyaux de l'Angleterre". Converti au catholicisme, il passe deux ans à Douai, France, est ordonné prêtre et retourne dans son pays pour y exercer son ministère clandestinement. Il est très vite arrêté.

Ceux qui aiment Edmond aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Edmond ?

En quelle année le prénom Edmond a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël