4 / 5 ( 110 votes ) Votre note

Signification du prénom Corentin / masculin

Etymologie de Corentin

Vient du celte "korventenn " Signifie : "ouragan" Se fête le 12 décembre.

celtique : de corventenn, ouragan.

Les dérivés sont :

Corentina, Corentine

Origine de Corentin

Corentin est un prénom d’origine celtique, provenant du terme « carent » signifiant « parenté » ou issu du mot « kar » se traduisant par « ami ». L’autre étymologie de Corentin serait également le terme celte « koerventenn » qui désigne l’« ouragan ».
Les Corentin sont honorés le 12 décembre en la mémoire de Saint Corentin, le premier évêque de Quimper. Il naquit vers 375 à Cornouaille et choisit de vivre en ermite à Plomodiern. Il se fit remarquer par sa sainteté qui attira des disciples. Il fut fondateur d’un monastère sis à Cornouaille et fut ordonné évêque de Quimper. Saint Corentin fit de nombreux miracles et fut réputé pour avoir nourri le roi Gradlon. Il mourut le 12 décembre 401.

Histoire de Corentin

Ermite dans la forêt du Porzay, en Armorique, vers la fin du Vème siècle, Corentin séduit de nombreux disciples par sa sainteté. Il fonde un monastère en Cornouaille et devient évêque de Quimper. C'est un saint très populaire, l'un des sept fondateurs de la Bretagne avec Brieuc, Malo, Patern, Pol, Samson et Tugdual.

Quand fête-t-on les Corentin

Fête usuelle: Corentin

12 décembre

Ermite dans la forêt de Névet, en Armorique, fin 5e ou début 6e s., Corentin s'attire malgré lui de nombreux disciples séduits par sa sainteté. Avec eux il fonde un monastère sur le domaine que lui abandonne le roi Gradlon, en Cornouaille, et meurt évêque de Quimper (ville longtemps nommée Quimper-Corentin en hommage au saint). Corentin est l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne avec Brieuc, Malo, Patern, Pol, Samson et Tugdual. L'un de ses bras est gardé dans la cathédrale Saint-Corentin de Quimper.

Ceux qui aiment Corentin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Corentin ?

En quelle année le prénom Corentin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam