3,4 / 5 ( 53 votes ) Votre note

Signification du prénom Claudine / féminin

Etymologie de Claudine

Vient du latin "claudius" Signifie : "boiteux" Se fête le 6 juin ou 15 février.

latine : de Claudius, patronyme d'une illustre famille romaine (1 s. av J-C); ou de claudus, boiteux.

Histoire de Claudine

Saint Claude vécut au VIIème siècle. Destiné d'abord à une carrière militaire, Claude quitte le monde et entre au monastère Saint Oyend, fondé à Condat dans le Jura, au Vème siècle. Elu abbé, puis évêque, Claude consacre sa vie à la prière et au jeûne. Il meurt le 6 juin 703. Au XIIème siècle, la ville de Condat prendra le nom de Saint Claude. Se fête le 6 juin. -Un autre saint Claude, jésuite au XVIIème siècle, est fêté le 15 février.

Quand fête-t-on les Claudine

Fête usuelle: Claudine

3 février

Claudine Thévenet a vingt ans cette année 1794 qui est aussi celle du martyre de ses deux frères, Louis et François. Témoin de leur supplice sur une place de Lyon, un matin de janvier, elle recueille leurs dernières paroles : "Pardonne, Claudine; pardonne comme nous pardonnons." L'événement est déterminant de sa vocation. Elle sera la messagère du pardon et de la miséricorde de Dieu au milieu de ses semblables, les plus pauvres et les plus éprouvés. Claudine s'installe parmi eux dans le quartier populaire de la Croix-Rousse et réunit des amies, constitue une petite équipe, afin d'assurer l'efficacité de son entreprise. C'est le noyau d'une nouvelle famille religieuse : la congrégation de Jésus-Marie (1818). Plus de deux mille religieuses se dépensent aujourd'hui dans les écoles, les dispensaires, les foyers d'adolescentes et de personnes âgées, faisant de leur vie, à l'exemple de la mère Thévenet, un hymne de gloire au Seigneur. Morte à Lyon le 3 février 1837, Claudine est canonisée par Jean-Paul II en 1993.

Les autres fêtes de Claudine :

  • 17 juillet :
    Prieure du carmel de Compiègne, en Picardie, Claudine Lidoine est arrêtée et condamnée à mort avec quinze de ses compagnes, toutes accusées de "former entre elles des rassemblements et des conciliabules dangereux pour la République"! Les moniales sont conduites à Paris et guillotinées place du Trône (aujourd'hui "de la Nation") en chantant le Te Deum le 17 juillet 1794. Claudine et ses sœurs seront béatifiées par Pie X en 1906.

Ceux qui aiment Claudine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Claudine ?

En quelle année le prénom Claudine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël