4 / 5 ( 109 votes ) Votre note

Signification du prénom Claire / féminin

Etymologie de Claire

Vient du latin "clara " Signifie "claire" Se fête le 11 août.

latine: de clarus, clair (mot ancien et usuel, proche de clamo, et qu'il faut prendre au sens de "illustre", "brillant" ou "glorieux", selon A. Ernout).

Les dérivés sont :

Clara, Clarita, Clarisse, Clarinde, Chiara

Origine de Claire

Claire est un prénom inspiré du mot latin « clara » se traduisant par « brillant » ou « éclatant ». Il dériverait également du terme « clarus » signifiant « clair» mais qui, par extension, peut se traduire par « glorieux » ou « illustre ». Claire est aussi apparenté au mot « clamo » dont la signification reste la même.
Les Claire sont fêtées le 11 août en la mémoire de Sainte Claire ou Claire d’Assise. De son vrai nom Chiara Offreduction di Favarone, Sainte Claire naquit le 16 juillet 1194 dans une noble famille. Elle fut surtout reconnue pour avoir fondé l’ordre des Pauvres Dames, renommé l’ordre des Clarisses, qu’elle mit sous la tutelle des Franciscains. Elle mourut dans sa ville natale, Assise, le 11 août 1253.

Histoire de Claire

Née dans une famille riche et noble d'Assise vers 1195, Claire coupe sa belle chevelure blonde et prend le voile chez les bénédictines. Plus tard, elle se place sous l'autorité de saint François et fonde l'ordre des "Pauvres Dames" qu'on appellera les clarisses et qui vivent dans le dénuement le plus total. Elle meurt le 11 août 1255.

Quand fête-t-on les Claire

Fête usuelle: Claire

11 août

Née dans une noble famille d'Assise, en Ombrie, vers 1195, Claire Offreduccio prend le voile chez les bénédictines du monastère Saint-Paul, près d'Assise, avant de se placer sous la direction de saint François pour fonder l'ordre des Pauvres Dames, appelées plus tard "clarisses". Comme les franciscains les moniales de sainte Claire vivent dans une extrême pauvreté. En 1216, la fondatrice obtient même d'Innocent III un privilegium paupertatis, autorisation pour l'ordre de ne posséder ni rentes ni propriétés. Consacrée abbesse, Claire donne l'exemple de toutes les vertus et sa sainteté attire au couvent plusieurs de ses parentes et amies. Sa mère la rejoindra aussi en 1238. La dernière grande joie terrestre de Claire est de pouvoir vénérer la dépouille de saint François qui, avant d'expirer, a prescrit à ses frères de faire un détour par l'église des moniales lorsqu'ils l'emporteraient au cimetière. Claire s'en va le retrouver dans la lumière de Dieu le 11 août 1253. Le pape Innocent IV assiste en personne à ses obsèques, entouré de toute la curie romaine, et Alexandre IV la canonise dès 1255.

Les autres fêtes de Claire :

  • 17 avril :
    Mariée d'office par son père, Pietro Gambacorti, le puissant seigneur de Pise, en Toscane, avant même d'avoir quitté l'enfance, Théodora qu'on appelle familièrement Thora se retrouve veuve à quinze ans. Apprenant qu'il veut lui imposer un nouvel époux, elle coupe elle-même ses cheveux, fuit le palais et trouve refuge au couvent des clarisses où, sur son insistance et au prix de nombreuses épreuves, on lui donne l'habit religieux et un nouveau nom : Claire. Furieux, Gambacorti se présente à la porte du monastère, escorté de ses fils et gens d'armes, lorsqu'il sait où se cache sa fille.

Ceux qui aiment Claire aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Claire ?

En quelle année le prénom Claire a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam