3,5 / 5 ( 117 votes ) Votre note

Signification du prénom Christophe / masculin

Etymologie de Christophe

Vient du grec "christophoros" Signifie : "qui porte le christ" Se fête le 21 août

grecque : de christophoros, porte-Christ.

Les dérivés sont :

Titou, Titouan

Origine de Christophe

Le prénom Christophe est issu du grec « Christos » qui signifie « Christ » ou « Sacré » et « Phoros » qui veut dire « Porter ». Ce prénom signifie plus précisément « celui qui porte le Christ », une expression liée à une légende populaire. Selon cette dernière, le passeur géant qui a aidé les pèlerins à passer le fleuve se prénommait Christophe. Ce prénom est aussi étroitement lié à l’histoire de Saint Christophe. Selon toujours la croyance populaire, ce saint était un cynocéphale (un homme à tête de chien) capturé au IIIème siècle par les Romains. Il a mené une lutte sans merci contre ces derniers pour défendre la population chrétienne persécutée par l’empereur Decius. Ce prénom est actuellement porté par près de 366 000 personnes.

Histoire de Christophe

Depuis le Vème siècle, on vénère un martyr du nom de Christophe en Asie Mineure,dont on ne sait rien. Selon la légende, saint Christophe prit un enfant sur ses épaules pour traverser un fleuve. Le poids de l'enfant faillit le terrasser, car cet enfant n'était autre que Jésus portant le poids du monde. Saint Christophe est le patron des voyageurs et des automobilistes.

Quand fête-t-on les Christophe

Fête usuelle: Christophe

21 août

À Cordoue, Espagne, au 9e s., Christophe et Léovigild s'ennuient-ils dans leur monastère ? Pressés de répandre leur sang pour le Christ, ils font un jour une escapade, courent à la résidence du miramolin et, en plein tribunal musulman, profèrent contre Mahomet les pires injures qui leur passent par la tête. Aussitôt maîtrisés et jetés dans un cachot, les deux hardis compagnons sont condamnés à mort. Le 21 août 852, jour de l'exécution, aussi pressé qu'il soit, Christophe respecte l'ordre de préséance lorsque paraît le bourreau : "Passez d'abord je vous prie, dit-il à son confrère, puisque vous êtes l'aîné."

Les autres fêtes de Christophe :

  • 25 juillet :
    Chrétien barbare enrôlé dans l'armée romaine, Christophe refuse de renier sa foi et subit le martyre en Lycie, Asie Mineure, au 2e ou 3e s. Plus tard est construite une légende, peut-être inspirée par l'étymologie du nom. Passeur de rivière, Christophe porte un jour un enfant avec tant de difficulté qu'il arrive péniblement sur l'autre rive. "Petit, s'exclame-t-il, tu as tant pesé sur moi que j'ai cru porter le monde entier".

Ceux qui aiment Christophe aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Christophe ?

En quelle année le prénom Christophe a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël