4,5 / 5 ( 34 votes ) Votre note

Signification du prénom Cécilia / féminin

Etymologie de Cécilia

Cécilia est un prénom d’origine latine.

Cécilia tire ses origines du prénom latin Caecilia, version féminine de Caecilius lui-même dérivé du terme caecus qui se traduit par « aveugle », « fortuné » ou « secret ».

Histoire de Cécilia

Le prénom Cécilia fut introduit en France vers le début du XXe siècle. Bien qu’il fût moins prisé que sa variante Cécile, Cécilia connut tout de même un certain succès, principalement à partir des années 70. En 1988, ce prénom atteignit son pic de popularité avec plus de 900 nouveau-nées prénommées ainsi. Connaissant une tendance stable, ce prénom est aujourd’hui régulièrement attribué dans l’Hexagone.

Quand fête-t-on les Cécilia

Fête usuelle: Cécilia

22 novembre

Les Cécilia sont célébrées le 22 novembre en l’honneur de Sainte-Cécile de Rome. Ayant vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme, Cécile fut mariée de force à Valérien, un empereur romain. Faisant preuve de persévérance, elle réussit à convertir son époux au christianisme et à lui faire respecter sa virginité. Évangélisant chez elle et dans les jardins du mont Palatin, elle parvint à convertir de nombreuses autres personnes. Elle fut arrêtée et condamnée au martyre. Au moment de son exécution, elle se mit à chanter. Après trois tentatives infructueuses, son bourreau la laissa agoniser durant trois jours. Cécile confia ses biens au pape Urbain et lui demanda de fonder une église au sein de sa maison. Sainte-Cécile est la patronne des musiciens et des brodeurs.

Ceux qui aiment Cécilia aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Cécilia ?

En quelle année le prénom Cécilia a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam