3,9 / 5 ( 455 votes ) Votre note

Signification du prénom Camille / féminin masculin

Etymologie de Camille

Vient du latin "cum ille" Signifie : "celui qui est avec l'illustre" Nom du jeune homme qui assistait le prêtre pendant les cérémonies païennes. Se fête le 31 mars ou le 9 mai.

latine : de camillus, mot qui désigne la fonction de l'enfant ou de l'adolescent qui servait le prêtre pendant les cérémonies sacrificielles païennes.

Origine de Camille

Le prénom Camille est issu du latin « camillus » désignant les garçons assistant les prêtres lors des cérémonies religieuses, et de « camilla » pour les filles assistant les femmes des prêtres. On parle ici des prêtres romains d’antan et non des prêtres catholiques. Ces jeunes enfants étaient issus des familles nobles.
Camille a connu un grand succès depuis l’œuvre de Dumas intitulé The Lady of the Camelias. La fleur symbolisant le prénom est la camellia. Toutefois, il n’existe aucun rapport entre l’étymologie et le symbole.
Saint Camille de Lellis naquit en 1550 et mourut le 14 juillet 1614. Jeune frivole, il a retrouvé la voie du Seigneur après un diagnostic d’ulcère à la jambe. Infirmier à Rome, il s’est consacré à soigner les malades dans les hôpitaux, ce qui lui a valu le statut de Saint patron des infirmiers. Il est le pionnier et fondateur de l’ordre des Camilliens, mais aussi de la Croix-Rouge.
Les Camille se fêtent le 14 juillet.

Histoire de Camille

Moniale clarisse, sainte Camilla vécut à la fin du XVème siècle et fonda un couvent près de Molène, en Italie, où elle donna l'exemple de toutes les vertus. Elle est fêtée le 31 mars. - Carmélite parisienne, Camille de Soyecourt sert Dieu et l 'Eglise avec un dévouement remarquable pendant la difficile période de la révolution. Décédée en 1849 et fêtée le 9 mai. Le 14 juillet on fête les "Camille" garçon.

Quand fête-t-on les Camille

Fête usuelle: Camille

26 novembre

Chrétienne vivant à Auxerre, en Bourgogne, Camille témoigne de sa foi jusqu'à l'effusion de son sang lors d'une persécution, dans les premiers siècles.

Les autres fêtes de Camille :

  • 9 mai :
    Carmélite parisienne, Camille de Soyecourt sert Dieu et l'Église avec un dévouement et une intelligence remarquables pendant la période difficile de la Révolution (†1849).
  • 14 juillet :
    Saint Camille de Lellis est le patron des infirmiers depuis 1930. C'est du moins la mission dont l'a chargé le pape Pie XI. L'apprentissage a été difficile pour Camille à Rome en 1569.
  • 30 octobre :
    Épouse heureuse, Camille Bartolini doit se résigner à la séparation et à la solitude lorsque son mari la quitte pour entrer chez les dominicains mais ne cède pas quand il veut la reprendre après sa tentative de vie religieuse. Elle s'est consacrée à Dieu de son côté et, moniale comblée, ne vit plus que pour lui jusqu'à sa mort, survenue à Sienne, Toscane, l'an 1520.

Ceux qui aiment Camille aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Camille ?

En quelle année le prénom Camille a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam