3,8 / 5 ( 97 votes ) Votre note

Signification du prénom Benjamin / masculin

Etymologie de Benjamin

Vient de l'hébreu "ben yamin" Signifie : "fils de la droite" Se fête le 31 mars.

hébraïque : "le fils de la droite", c'est-à-dire "fils de bonheur" selon Gn 35,18.

Les dérivés sont :

Benjamine, Benji, Yasmina, Yasmine

Origine de Benjamin

Le prénom « Benjamin » tire son origine de l’hébreu Benyamîn qui signifie « fils de la fortune », une expression qui fait allusion à la chance et à la bénédiction. Ce terme hébraïque peut également signifier « fils des vieux jours » pour indiquer la souffrance endurée par la mère pendant l’accouchement. Ce prénom est apparu pour la première fois dans l’Ancien Testament. Il s’agit du prénom du fils de Jacob et de Rachel. Il a été adopté au Moyen-âge par de nombreuses familles juives. Vers le XVIIème siècle, il a été très souvent attribué chez les protestants anglais et les puritains. A la fin des années 1970, il a connu un fort succès dans les pays francophones.

Histoire de Benjamin

Diacre dynamique et efficace, Benjamin fait des ravages parmi les fidèles de Zarathoustra, en Perse, au Vème siècle. L'autorité religieuse s'en émeut, ordonne son arrestation et le jette en prison. A sa libération, deux ans plus tard, il redouble d'ardeur. Cette fois, c'en est trop. Benjamin est jugé et comdamné à mort. Il subira le supplice du pal, en 422.

Quand fête-t-on les Benjamin

Fête usuelle: Benjamin

31 mars

Diacre dynamique et efficace, Benjamin fait des ravages parmi les fidèles de Zarathoustra, en Perse, au 5e s. L'autorité religieuse du pays s'en émeut, ordonne l'arrestation et l'emprisonnement du chrétien : deux ans de captivité que Benjamin met à profit pour méditer et prier. Sitôt libéré, il va annoncer l'Évangile et prêcher la véritable lumière, le Christ, à des gens qui adorent le feu, provoquant encore de nombreuses conversions mais aussi la fureur du schah. Benjamin est de nouveau arrêté, jugé et condamné à subir le supplice du pal, vers 425.

Les autres fêtes de Benjamin :

  • 18 janvier :
    Douzième fils de Jacob et second fils de Rachel, Benjamin est l'ancêtre éponyme d'une tribu d'Israël. Sa venue en Égypte est longuement racontée dans l'histoire de Joseph, son frère.cf Gn 42-45.
  • 9 octobre :
    Religieux enseignant de l'institut lassallien, Benjamin subit le martyre à Turón, en Espagne, le 9 octobre 1934, âgé de 25 ans. Il est béatifié en 1990.

Ceux qui aiment Benjamin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Benjamin ?

En quelle année le prénom Benjamin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam