4 / 5 ( 76 votes ) Votre note

Signification du prénom Augustin / masculin

Etymologie de Augustin

Vient du latin "augustus" Signifie : "majestueux" Se fête le 27 mai ou le 28 août.

latine : de augustus, consacré par les augures, vénérable.

Les dérivés sont :

Aoustin, Austin, Austen, Gustin

Origine de Augustin

Dérivé du prénom Augustinus, Augustin est synonyme de « vénérable ». Ce prénom a commencé à se faire connaître dans les pays francophones à partir du XVIIe siècle.

Né d’un père romain d’origine africaine et d’une mère berbère, il exerce en tant qu’écrivain. Evêque d’Hippone, Saint Augustin est aussi un grand théologien chrétien. Il demande à être baptisé avec son fils Adéodat en 387. Il est ordonné prêtre en 391 et évêque en 395. Saint Augustin est connu pour être le patron de l’Afrique du Nord et des imprimeurs. Il meurt en 430. Sa fête est honorée le 28 août.

Plusieurs prénoms s’inspirent actuellement d’Augustin notamment Auguste, Austin, Gustin et Augustine.

Histoire de Augustin

Saint Augustin est né en Algérie d'une mère chrétienne (Ste Monique) et d'un père païen. Citoyen romain, il étudie à Carthage. C'est un sujet brillant mais débauché. Plus tard, il se convertit au christianisme, se fait prêtre, puis devient évêque. Théologien renommé, il est fait Docteur de l'Eglise. Il meurt à Hippone le 28 août 430.Il se fête le 28 août. - Le 27 mai, on fête Augustin de Cantorbéry, évêque romain, qui évangélisa l'Angleterre au VIème siècle.

Quand fête-t-on les Augustin

Fête usuelle: Augustin

28 août

Fils de Patrice et Monique à Thagaste, en Numidie (aujourd'hui Souk-Ahras, Algérie), Augustin étudie à Madaure, puis à Carthage où il tente une lecture de la Bible. Déçu par le texte hérissé de barbarismes de la traduction populaire, l'adolescent se tourne vers la secte des manichéens qui prétendent lui apporter la sagesse. À 18 ans il a une maîtresse et bientôt un fils, Adéodat, qu'il chérira jusqu'à sa mort. À 20 ans il revient à Thagaste pour y enseigner la rhétorique. Puis il étudie l'astrologie, s'intéresse au théâtre, cherche la renommée. À Rome en 383 il ouvre une école mais ses élèves ne le paient pas. Le préfet Symmaque l'envoie à Milan. Augustin est reçu par l'évêque Ambroise. Il va l'écouter prêcher chaque dimanche à l'église et peu à peu se remet à la lecture de l'Écriture sainte. Monique, sa mère, qui l'a rejoint le presse de se séparer de sa concubine. Il s'y résigne, déchiré, mais garde près de lui Adéodat. Et avec son fils, avec Alype, son ami de toujours, le complice de ses frasques mais aussi de sa quête de la vérité et de sa conversion, Augustin est baptisé par Ambroise, à Milan, le samedi-saint 24 avril 387. Monique qui a tant désiré voir ce jour est comblée. Elle meurt à Ostie au cours de l'été suivant. Ordonné prêtre par Valère, le vieil évêque d'Hippone, quatre ans plus tard, Augustin lui succède en 396, abandonne ses biens aux indigents et transforme son palais épiscopal en monastère. Pendant 35 ans il prêche, catéchise, arbitre des conflits, combat des hérésies, écrit beaucoup, accueille et conseille. Pasteur aimé, apôtre intrépide et surtout homme de prière, Augustin est l'un des plus grands évêques de l'Église catholique. Mort à Hippone le 28 août 430, au début du siège de la ville par Genséric, roi des Vandales, Augustin est inhumé dans la basilique Saint-Étienne. En 486 ses restes sont transférés en Sardaigne et, lors de l'invasion de l'île par les Sarrasins, rachetés par les chrétiens de la Lombardie où ils sont toujours vénérés dans l'église Saint-Pierre de Pavie. Saint Augustin est docteur de l'Église. De son œuvre écrite il faut citer au moins les Confessions, admirable cantique de louange d'un pécheur repenti, témoin émerveillé de l'infinie bonté de Dieu.

Les autres fêtes de Augustin :

  • 1 mai :
    Originaire de Nancy, en Lorraine et prêtre des Missions étrangères de Paris, Augustin Schoeffler subit le martyre au Vietnam, le 1er mai 1851, âgé de 29 ans. Il est canonisé par Jean-Paul II en 1988 avec une centaine d'autres martyrs vietnamiens et français.
  • 27 mai :
    Aux 6e et 7e s., saint Augustin de Cantorbéry est le grand organisateur de l'Église en Angleterre. Selon Bède le Vénérable, il est moine à l'abbaye bénédictine Saint-André de Rome lorsque le pape Grégoire Ier l'envoie évangéliser les anglo-saxons à la tête d'une quarantaine de missionnaires vers 596. Bien reçu par le roi Ethelbert, Augustin construit une cathédrale et une abbaye sur la colline de Cantorbéry (Kent), d'où il dirige toute l'œuvre évangélisatrice de ses auxiliaires.

Ceux qui aiment Augustin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Augustin ?

En quelle année le prénom Augustin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël