4 / 5 ( 130 votes ) Votre note

Signification du prénom Alexis / masculin

Etymologie de Alexis

Diminutif d'Alexandre, Alexis vient du grec "alexein", qui signifie : "repousser, protéger". Se fête le 17 février.

Les dérivés sont :

Alexa, Alexane, Alexia, Lexane, Lexia

Origine de Alexis

Le prénom Alexis vient du terme grec « Alexein » qui signifie « repousser » ou « protéger » et se rapporte à des valeurs guerrières. Cinq empereurs occidentaux ont porté ce prénom ainsi que le père de Pierre le Grand. C’est grâce à l’histoire d’Alexis de Falconeri, mieux connu sous l’appellation de Saint Alexis, que ce prénom est devenu célèbre. Ce Saint ayant vécu au XIIIè siècle a renoncé à tout pour consacrer sa vie entière à Dieu. Il a reçu de la Vierge Marie l’ordre d’appliquer la règle de Saint Augustin. Le prénom Alexis a connu le pic de sa popularité en 1996 avec 5832 naissances. Il est actuellement régulièrement attribué en France comme dans d’autres pays.

Histoire de Alexis

A Florence, au XIII siècle, Alexis de Falconieri renonce aux biens de ce monde pour se vouer au service de Dieu, suivi par six de ses amis. En 1239, la Vierge apparaît aux sept compagnons et leur demande d'appliquer la règle de Saint Augustin. L'ordre des "servites de Marie" est fondé. Alexis est le seul à refuser la prêtrise par humilité. Il meurt le dernier, à l'âge de 110 ans, en 1310. Au IVème siècle, à Rome, on célèbre un autre Saint Alexis le 17 juillet.

Quand fête-t-on les Alexis

Fête usuelle: Alexis

17 février

À Florence, en Toscane, le 15 août 1233, Alexis Falconieri renonce aussi aux biens de ce monde pour se vouer au service de Dieu et de Notre-Dame, imité par six de ses amis. Le vendredi-saint 1239 la Vierge apparaît aux sept compagnons pour leur demander de porter un habit noir et d'adapter la règle de saint Augustin. L'ordre des servites de Marie est fondé. Ses membres partagent leur temps entre la contemplation et la prédication. Des sept fondateurs, seul Alexis n'accède pas à la prêtrise, choisissant de rester frère lai par humilité. Mort le dernier, le 17 février 1310, âgé de 110 ans, il est canonisé par Léon XIII en 1888.

Les autres fêtes de Alexis :

  • 12 février :
    Au 14e s., saint Alexis est le troisième métropolite de Moscou, surnommé "le Richelieu russe" pour le rôle important qu'il a tenu dans l'histoire de son pays. Mort en 1378, il est surtout un homme de Dieu et un grand saint pour tous ses compatriotes.
  • 11 mars :
    Baptisé à 16 ans, en Corée, pendant la persécution, Alexis U a converti tous les membres de sa famille. Il vit chez Marc Chong, catéchiste comme lui, effectuant des travaux de traduction et donnant des leçons de coréen aux missionnaires français lorsqu'il est arrêté et décapité, à 19 ans, le 11 mars 1866. Alexis est canonisé en 1984 avec Marc et une centaine d'autres martyrs, prêtres et laïcs.
  • 17 juillet :
    Fiancé contre son gré, Alexis disparaît à la faveur d'une fête mondaine donnée à Rome dans la villa de l'illustre sénateur Euphémien (4e siècle). Le jeune homme ne veut rien que Dieu et s'en va le chercher parmi les plus pauvres. Son biographe écrit qu'il est allé jusqu'en Asie Mineure et qu'il a vécu 17 ans à Édesse (aujourd'hui Urfa, en Turquie), mendiant sous le porche d'une église.

Ceux qui aiment Alexis aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Alexis ?

En quelle année le prénom Alexis a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël