4 / 5 ( 94 votes ) Votre note

Signification du prénom Agathe / féminin

Etymologie de Agathe

Vient du grec "Agathos" Signifie "bon" Se fête le 5 février.

grecque : de agathos, bon.

Les dérivés sont :

Agatha, Agueto, Gaatha, Gata

Origine de Agathe

Le prénom Agathe vient du terme grec « Agathê » qui veut dire « brave » ou « bon ». Il s’agit d’un prénom populaire dans de nombreux pays. Sa renommée a débuté dans l’Antiquité et perdure jusqu’à maintenant. Dans les années 70, ce prénom était régulièrement attribué en France sans pour autant connaître un grand succès. Sa popularité, dans l’Hexagone, a augmenté progressivement au fil des années. En 1977, le pays enregistre 260 naissances de petites Agathe. En 1986, ce chiffre a plus que doublé pour atteindre 919 naissances. Il a atteint le pic de sa popularité en France en 2000 avec 1506 naissances. Depuis cette année, sa cote s’est stabilisée et il continue d’être attribué de façon régulière.

Histoire de Agathe

Sainte Agathe vécut en Sicile au IIIème siècle. Elle était jeune, belle et vierge. Un "jaloux" la fit arrêter sous prétexte qu'elle était chrétienne. Un juge sadique lui fit couper les seins ; puis des bourreaux lui déchirèrent le corps avec des griffes d'acier et la firent mourir en la mettant sur des charbons ardents. Jamais, elle ne renia sa foi. Quel courage ! C'est la patronne des nourrices.

Quand fête-t-on les Agathe

Fête usuelle: Agathe

5 février

Vierge chrétienne, Agathe subit le martyre à Catane, Sicile, en 251, parce qu'elle a résisté aux avances du consulaire Quintianus. Au début du 6e s., le pape Symmaque fait ériger une basilique qu'il dédie à sainte Agathe sur la voie Aurélienne, à Rome. Très populaire en Sicile et en Italie, puis dans toute la chrétienté, elle est la patronne de Catane, la cité qu'elle a protégée d'une éruption de l'Etna.

Les autres fêtes de Agathe :

  • 20 septembre :
    En Corée, six chrétiennes baptisées Agathe sont martyrisées entre 1839 et 1867. Agathe Yi, la plus jeune, subit le supplice de la strangulation le 9 janvier 1840 après huit mois de cachot, seulement âgée de 17 ans. Elles sont canonisées par Jean-Paul II, à Séoul, Corée, en 1984, avec plusieurs autres chrétiens, évêques, prêtres et laïcs, français et coréens.

Ceux qui aiment Agathe aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Agathe ?

En quelle année le prénom Agathe a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam