Le prénom Tomas Masculin
Naissances
18 garçons portant le prénom Tomas sont nés en 2022Popularité
Tomas est un prénom rareFête
La fête des Tomas est célébrée le 28 janvierÂge moyen
L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Tomas est de 16 ans.Signification du prénom Tomas
Dérivant du prénom souche Thomas, Tomas est l’une des déclinaisons de celui-ci. Pouvant se rencontrer sous l’orthographe Tomaz et Tomasz, Tomas apparaît dans les registres de naissance aux alentours de 1915. Depuis lors, 715 petits Tomas ont vu le jour, dont 72 en 2004. La popularité de ce prénom est en pleine croissance et il ne connaît pas de baisse sur ces cinq dernières années.
Tomas ne connaît cependant pas la notoriété de son origine Thomas, qui compte à son actif plusieurs célébrités. Cependant, on recense l’acteur Tom Selleck, dont la célébrité s’est forgée autour du légendaire personnage Thomas Magnum de la série éponyme.
Personnalité du prénom Tomas
Leur bon sens est désarmant et ils se trompent rarement. Ils ont les pieds sur terre et l'esprit concret. Ils prennent leur temps et réfléchissent avant d'agir. Leur caractère tranché ne connaît pas la demi-mesure. Ils ont le goût du travail bien fait et leur côté sérieux ne les empêche pas d'être gais, rieurs et d'aimer la plaisanterie. Leur franchise sans détour est parfois blessante. Ce sont des hommes de conviction. En amour comme en amitié, ils sont fidèles à la parole donnée.
Provenance du prénom Tomas
Vient de l'hébreu "toma" Signifie : "jumeau" Se fête le 3 juillet ou le 28 janvier.
Histoire du prénom Tomas
Saint Thomas l'apôtre est connu pour son incrédulité. Il refuse de croire à la résurrection du Christ tant qu'il ne l'aura pas vu et touché. Il évangélise les Indes, la Perse et meurt martyr. On le fête le 3 juillet. -Saint Thomas d'Aquin vécut au XIIème siècle. Il devint religieux dominicain et enseigna la théologie. C'est l'un des plus grands thélogiens de l'Eglise. Il meurt en 1274. On le fête le 28 janvier.
Etymologie du prénom Tomas
araméenne : de tôma, jumeau.
Tomas année par année
Source: Insee
Signe astrologique du prénom Tomas
Bélier
La personnalité impulsive et indisciplinée de Tomas se reflète dans le signe astrologique du Bélier. Tel l’animal qui les représente, les natifs de ce signe se caractérisent par une force de caractère qui frise parfois la violence. Leurs réactions ne sont pas des moindres et ils peuvent se révéler agressifs dans leur manière d’exprimer leurs pensées. Les natifs du Bélier se reconnaissent par leur goût prononcé pour les aventures et le risque, leurs réactions pouvant parfois engendrer de graves conséquences. Lorsqu’on en vient aux questions du cœur, la nature suspicieuse qui réside en chaque Bélier constitue un frein dans leurs relations.
Pierre : Jaspe rouge
La nature impulsive et énergique de Tomas est représentée par le jaspe rouge. De couleur vermeille, cette gemme caractérise l’initiative et l’entrée en action. Vecteur d’énergie et de dynamisme, le jaspe rouge est particulièrement utile aux personnes qui réalisent un projet. Agissant de manière à apaiser l’esprit, le jaspe rouge est d’une grande aide lorsqu’il s’agit de prendre des décisions dans des situations délicates. Symbolisant la constance et la fixité, le jaspe rouge aide à tempérer les impulsions et la hardiesse.
Couleur : Jaune
Symbolisant les caractères contradictoires, le jaune est la couleur attribuée au prénom Tomas. Si dans sa teinte la plus rayonnante le jaune est signe de joie et de vie, il s’avère traduire la dégradation de la santé et la tristesse lorsqu’il se présente sous une teinte pâle. En Chine, le jaune était la couleur qui représentait l’Empereur, symbolisant la puissance et le pouvoir. S’il représente le mensonge et les trahisons, le jaune est également la figure chromatique de l’amitié et de la fraternité.
Répartition des naissances du prénom Tomas en France
52 Adam
sur 3471 naissances en 2012