Le prénom Gregoire Masculin

Naissances

72 garçons portant le prénom Gregoire sont nés en 2019

Popularité

Gregoire est un prénom courant

Fête

La fête des Gregoire est célébrée le 17 novembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Gregoire est de 29 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Gregoire

Prénom porté par plusieurs papes catholiques, Grégoire était également très répandu au Moyen Âge. Son attribution est ensuite montée en force à partir des années 1960 avant d’enregistrer un certain recul au cours des années 2000. Selon l’Officiel des prénoms 2015, « Grégoire » était porté par 23 000 personnes en France en 2014. Ce charmant prénom est porté par une personne qui maîtrise bien la communication sociale. Sa popularité lui permet d’avoir une vie épanouie en société. Grégoire possède aussi une créativité qui le pousse à vouloir constamment concevoir un ambitieux projet. Être optimiste et jovial, Grégoire se lance toujours avec motivation dans tout ce qu’il entreprend. Sa vision pragmatique lui permet souvent d’arriver au bout de ses ambitions. Les variantes les plus proches du prénom Grégoire sont Greg, Gregory, Gregorie, Gregorio, Gregorius, Gronkjear, etc. Parmi les personnages publics ainsi prénommés figurent entre autres l’auteur-compositeur Grégoire Boissenot, le comédien français Grégoire Ludig, le footballeur français Grégoire Puel, le célèbre publicitaire Grégoire Delacourt ainsi que le président de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) Grégoire Allaire.

Personnalité du prénom Gregoire

Ils n'ont pas très bon caractère et n'aiment pas être contredits. Intransigeants, ils détestent le mensonge et la tricherie. Ce sont des hommes généreux et fidèles à leurs engagements. Esprits combatifs et compétitifs, la réalisation de grands projets les stimule. La réussite est souvent au bout de leurs efforts. Pointilleux, ils ont le souci du détail.

Provenance du prénom Gregoire

Ses racines étymologiques révèlent que Grégoire est un prénom d’origine latine et grecque.

Histoire du prénom Gregoire

Le prénom Grégoire présente une très forte connotation religieuse après avoir été porté par de nombreux papes de l’Église Catholique. Il dérive du grec gregorius pouvant être traduit en « vigilant » ou « qui veille ». Il est souvent associé à Saint Grégoire 1er allias le Grand qui fut jadis à l’origine de l’affirmation du pouvoir pontifical et de la vocation universelle de l’Église. Les écrits dénombrent en tout 16 papes catholiques ayant porté le prénom Grégoire.

Etymologie du prénom Gregoire

Le prénom Grégoire provient du latin « Gregorius » et du gallo-roman « Gregoriu ». Lui-même dérive du grec « Grêgorios ». Ce prénom viendrait aussi du grec « egregorien » qui signifie « éveillé, qui veille ».

Gregoire année par année

Signe astrologique du prénom Gregoire

Le signe astral associé à la personnalité de Grégoire est le Bélier. Comme l’animal de ce signe, le garçon est impatient, impulsif et courageux. Grégoire possède aussi une importante source d’énergie. Il est associé au Bélier puisqu’il cherche une partenaire au caractère bien affirmé pour équilibrer sa vie. En amour, il est passionné et s’investit entièrement pour assurer le bonheur de l’élue de son cœur. Comme son signe astral, Grégoire possède une imagination débordante et un bon esprit d’analyse. Cet aspect de sa personnalité le pousse à être dynamique, vif et entreprenant tout en affichant une bonne spontanéité.

Couleur du prénom Gregoire

La couleur qui reflète le mieux la personnalité du prénom Grégoire est le violet. Subtil et mystérieux, le violet correspond parfaitement à certains traits de caractère de Grégoire. En alliant fraîcheur et pureté, cette couleur symbolise le romantisme et l’idéalisme. Elle cadre parfaitement avec le caractère passionné de Grégoire en tout point de vue.

Pierre précieuse du prénom Gregoire

Si Grégoire devait être une pierre précieuse, il ressemblerait à la Citrine. Cette splendide pierre constitue une source d’apaisement et de protection. La Citrine est en effet réputée renfermer une importante source d’énergie positive. Comme Grégoire, elle permet de profiter des plaisirs de la vie.

Chiffre du prénom Gregoire

La numérologie du prénom Grégoire se réfère au chiffre 3. Symbole de la divine trinité, ce chiffre représente l’exclusivité et la primauté en référence au tout-puissant. Il reflète également le caractère sociable, sensible et original de Grégoire.

Métal du prénom Gregoire

Avec son éclat doré, l’or est certainement le métal correspondant le mieux au caractère de Grégoire. Ce métal précieux présente un côté mystérieux qui suscite la convoitise. Valeureux et sortant de l’ordinaire, il s’accorde parfaitement à la personnalité de Grégoire.

Répartition des naissances du prénom Gregoire en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Gregoire célèbres

  • Grégoire Allegri : compositeur italien
  • Grégoire ASLAN : acteur
  • Grégoire Hernandez : sculpteur espagnol
  • Grégoire Raspoutine : moine aventurier russe
  • Grégoire VIII : antipape français au 12e siècle
  • Grégoire de Tours : Grégoire de Tours ou Georgius Florentius Gregorius, était un évêque de Tours et historien de l’Église.
  • Grégoire Ludig : Grégoire Ludig est un comédien et humoriste français membre du duo comique Palmashow.
  • Grégoire Puel : Grégoire Puel est un footballeur français évoluant au poste d’arrière latéral gauche à l’OGC Nice.
  • Grégoire Delacourt : Grégoire Delacourt est un publicitaire et écrivain français.
  • Grégoire Chertok : Grégoire Chertok est un banquier d’affaires français.

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre