Signification du prénom Ernest

Ernest est un prénom masculin actuellement désuet. D’ailleurs, seulement 63 nouveau-nés ont reçu ce prénom en 2009 contre 1 741 attributions en 1902 et 1 699 en 1910.
Les grandes lignes de la personnalité des Ernest sont notamment leur air autoritaire, leur qualité d’écoute ainsi que l’importance de leur affectivité. Ils se démarquent aussi par leur intelligence et leur sociabilité relevant plutôt de la politesse que de l’envie.
Les prénoms dérivés d’Ernest sont, parmi tant d’autres, Ernst, Ernie, Earnest, Ernestine et Erna.
Les célébrités ayant contribué à la diffusion de ce prénom sont entre autres Ernest Hemingway (écrivain, Prix Nobel de littérature 1954), Ernest Pignon-Ernest (artiste plasticien), Ernest André (entomologiste), Ernest Cosson (botaniste) et Ernest Solvay (chimiste).

Personnalité du prénom Ernest

De forte personnalité, sûrs d'eux, ils ne reculent devant aucune difficulté. Susceptibles et coléreux, il ne faut pas trop les chercher. Esprits pragmatiques, ils ont les pieds sur terre. Généreux, volontaires, ce sont des hommes d'action qui défendent leurs intérêts avec vigueur. Ce sont de bons vivants qui aiment la bonne chair et le bon vin.

Provenance du prénom Ernest

Vient du germain "ernst" Signifie : "gravité, sérieux" Se fête le 7 novembre.

Histoire du prénom Ernest

Ernest est abbé dans le diocèse de Constance en 1141. Il abandonne sa charge pour rejoindre Conrad III, empereur d'Allemagne, qui part pour une seconde croisade en 1146. Mais, il meurt lors d'une grande bataille où l'empereur perd les neuf dixièmes de son armée.

Etymologie du prénom Ernest

germanique : de ernst, gravité, sérieux.

Ernest année par année

Signe astrologique du prénom Ernest


Le signe du zodiaque renvoyant le plus aux traits distinctifs des Ernest est le Capricorne. La nervosité, la réserve et la sensibilité voilée caractérisent certainement les natifs du signe. Ceux-ci se font également reconnaître par leur nature astucieuse, leur sens de la propriété, leur besoin de sécurité matérielle et leur sens des responsabilités. Les Ernest et les Capricorne sont pareils au niveau de l’émotivité, de l’action et de l’ambition.

Couleur :
La couleur exprimant le tempérament des Ernest est le jaune, traduisant la lumière spirituelle, l’estime de soi et le pouvoir. Il dénote également la vitalité, l’orgueil ainsi que l’égoïsme.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse qui se marie avec la personnalité des Ernest est la topaze. Elle est notamment le reflet de la droiture, de la sagesse et de la loyauté. Il s’agit d’une pierre fortement appréciée pour sa capacité à attirer le respect et l’admiration.

Répartition des naissances du prénom Ernest en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Ernest célèbres

  • Ernest Ansermet : chef d'orchestre suisse
  • Ernest BORGINE : acteur
  • Ernest Chausson : compositeur français
  • Ernest Dupré : neurologue et psychiatre français
  • Ernest FEYDEAU : romancier
  • Ernest Hébert : peintre français
  • Ernest Hemingway : romancier américain, prix Nobel de littérature 1954
  • Ernest LAVISSE : historien
  • Ernest Orlando Lawrence : physicien américain, prix Nobel de physique 1939
  • Ernest Psichari : officier et écrivain français
  • Ernest RENAN : écrivain, philosophe

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre