Signification de Alois

Pratiquement inconnu pendant plusieurs siècles en France, le prénom masculin Alois commença à être attribué en France vers la fin du XXe siècle. Selon l’Officiel des prénoms 2015, 4000 personnes portaient ce prénom en 2014. Réservé et calme, Alois est souvent considéré comme un homme distant et secret. Il se distingue par sa grande sensibilité et son émotivité excessive le rendant inquiet et nerveux. Doté d’un esprit original et inventif, Alois fascine son entourage par ses projets ambitieux et inédits. Aloys, Aloyse et Aloysius sont les variantes du prénom Alois. Parmi les célébrités prénommées ainsi se trouvent le médecin allemand Alois Alzheimer, le joueur allemand de hockey sur glace Alois Schloder, l’écrivain et dramaturge tchèque Alois Jirasek, le gymnaste tchèque Alois Hudec, le footballeur autrichien Alois Beranek ainsi que l’explorateur et écrivain tchèque Alois Musil.

Personnalité de Alois

Malgré leur apparence sympathique, ils n'ont pas si bon caractère et se mettent facilement en colère. Ils sont généralement têtus. Honnêtes, travailleurs acharnés, ils sont pleins de bon sens. Affectueux, ils sont très pudiques avec leurs sentiments. Malicieux en affaires, ils sont assez près de leurs sous. Ils ont l'amour du travail bien fait et la promotion sociale n'est pas leur but, préférant s'épanouir en réalisant leur passion.

Provenance du prénom Alois

Vient du germain "al et wis" Signifie : "tout et savant, sage" Se fête le 25 août.

Histoire de Alois

Les "Aloïs" sont fêtés avec les "Louis". Roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis, est né à Poissy, près de Paris, en 1214. Il monte sur le trône à l'âge de treize ans et meurt de la peste le 25 août 1270 devant Tunis, alors qu'il partait en croisade pour sauver les Lieux Saints de l'emprise musulmane. Célèbre pour sa piété et son sens de la justice, il assura la paix dans son royaume. Chaque jour, il assistait à deux messes et lisait le bréviaire.

Etymologie de Alois

Le prénom Alois est issu du terme germanique Alwis qui se traduit par « très sage ». Selon d’autres sources, il serait un dérivé d’Aloysius, forme latine du prénom Louis.

Alois année par année

Signe astrologique de Alois

Le caractère d’Alois s’apparente à celui du Verseau. Comme Aloïs, le natif de ce signe se démarque par ses idées toujours originales et son esprit d’innovation, l’orientant vers des domaines liés à la recherche et à la créativité. Se distinguant par sa grande détermination, le Verseau fait montre d’une grande ardeur et agit avec passion pour atteindre ses objectifs. Entêté, il fait fi des obstacles et se donne tous les moyens pour parvenir à ses fins. Attaché à son indépendance et à sa liberté, le natif de ce signe n’aime pas se conformer aux règles établies et aux attentes de la société. Il éprouve le besoin de vivre dans l’originalité et souhaite mener sa vie suivant ses propres règles. Ouvert d’esprit, le Verseau ne juge jamais les gens et se montre particulièrement tolérant. Incarnant un ami fiable et fidèle, il se montre serviable et donne le meilleur de lui-même pour rendre ses proches heureux. Tout comme Alois, bien qu’il déborde d’affection et de tendresse pour sa moitié, le Verseau n’exprime pas facilement ses sentiments.

Couleur de Alois

Tonifiante et vive, l’orange est la couleur assimilée au prénom Alois. Cette teinte rappelle son enthousiasme et son acharnement lorsqu’il s’agit de mettre à exécution ses projets et d’atteindre ses objectifs. Associée à la sécurité, l’orange dénote également son besoin d’un environnement affectif stable pour s’épanouir.

Pierre précieuse de Alois

La turquoise est la pierre précieuse adaptée à Alois. Symbolisant la force et la protection, cette gemme lui donne du courage pour surmonter les obstacles qui barrent son chemin. La turquoise l’aide également à être moins introverti et agit contre son excès d’émotivité. Par ailleurs, cette pierre précieuse lui apporte la stabilité nécessaire dans sa vie affective.

Chiffre de Alois

Symbole de liberté, d’aventure et de mouvement, le 5 est le chiffre porte-bonheur d’Alois. Synonyme d’excentricité, ce chiffre rappelle sa personnalité originale et novatrice.

Métal de Alois

L’argent est le métal attribué à Alois. Lumineux et blanc, il évoque la transparence et la pureté. Il rappelle la fidélité et l’honnêteté d’Alois. L’argent est également assimilé à la franchise et à la droiture.

Répartition des naissances de Alois en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Alois célèbres

  • Aloïs Haba : compositeur tchèque
  • Aloïs Jirasek : écrivain tchèque
  • Aloïs Schloder : Alois Schloder est l’une des grandes figures du hockey sur glace en Allemagne.
  • Aloïs Hudec : Alois Hudec était un gymnaste tchécoslovaque. Il a participé aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin où il fut médaillé d’or aux anneaux.
  • Aloïs Reinhardt : Alois Reinhardt est un footballeur allemand.
  • Aloïs Musil : Alois Musil était à la fois un explorateur, un orientaliste et un écrivain tchèque.
  • Aloïs Carigiet : Alois Carigiet était un artiste peintre, un dessinateur et un illustrateur de livres pour enfants.