Signification de Mathilde

Le prénom Mathilde tire ses racines de l’allemand Mathild. Audacieuse et fonceuse, elle dispose d’un courage à toute épreuve et ne recule devant rien quand elle a un objectif en tête. Elle fait preuve d’un grand optimisme. Elle voit la vie du bon côté et la croque à pleines dents. Mathilde privilégie la sécurité affective à la sécurité matérielle.
Mathilde est un prénom porté par plusieurs personnes célèbres notamment Mathilde L'Emperesse, reine d’Angleterre entre 1102 et 1167 et fille de Guillaume le Conquérant, Mathilde Casadesus, comédienne française, et Mathilde Nielsen, comédienne danoise.

Personnalité de Mathilde

D'une volonté de fer, aucun déboire ne peut les abattre. Elles transforment leurs échecs en réussites. Plutôt gaies, elles ont l'optimisme communicatif. Elles s'épanouissent en réalisant leurs passions, peu intéressées par les valeurs matérielles. Têtues, il est inutile de vouloir les influencer. Sensibles, intuitives, lucides, elles jugent les gens d'un premier coup d'oeil. Elles sont affectueuses, tendres, sensuelles et passionnées.

Provenance du prénom Mathilde

Vient du germain "math et hild" Signifie : "force et bouclier" Se fête le 14 mars.

Histoire de Mathilde

Sainte Mathilde, appelée également Maud, est née en Allemagne vers 880. C'était la femme du roi de Germanie. Ses fils, lassés de ses intrigues politiques, la firent enfermer dans un couvent. Alors, sa vie se transforma et elle y trouva ferveur et prière. Libérée, elle fit construire de nombreux hôpitaux, églises et monastères. Elle mourut le 14 mars 968 après être retournée à la vie religieuse.

Etymologie de Mathilde

germanique : de maht, force, puissance et hild, combat.

Mathilde année par année

Signe astrologique de Mathilde


Le caractère de Mathilde s’apparente à celui des natifs du Lion. Elle aime se mettre en valeur et se faire remarquer même si elle ne l’avoue pas directement. Son côté affectueux l’aide à se faire aimer de son entourage.
Mathilde est une personne fière. Elle n’attend pas de l’aide pour agir. Elle sait ce qu’elle veut et se donner les moyens pour l’obtenir. Elle déborde de bonne humeur et propage ses ondes positives autour d’elle.
Méthodique, elle s’impose une discipline rigoureuse pour parvenir à vivre sa vie selon ses propres principes. Elle a le sens du devoir et se révèle être une personne responsable et posée. En amour comme en amitié, elle est connue pour sa loyauté et sa droiture. Elle n’accorde sa confiance qu’à un cercle restreint. La trahir reviendrait à devenir son ennemi numéro 1.
Grande sentimentale, elle a tendance à idéaliser ses relations amoureuses. Elle rêve d’un prince charmant gentil, doux, passionné et attentionné. Elle veut être aimée et chouchoutée pour le reste de sa vie.
Energique, elle s’adonne à ses activités avec enthousiasme et dynamisme. Elle veut que les choses soient faites dans les temps et dans les normes. Pour ce faire, elle s’investit personnellement dans la réalisation de ses tâches.
Sa franchise est l’une de ses qualités très appréciées par ses proches. Elle dit ce qu’elle pense avec tact. Par ailleurs, l’une de ses plus grandes missions serait de rendre sa famille fière d’elle.

Chiffres porte-bonheur :
Les chiffres 1, 7, 9, 20 et 35 portent chance à Mathilde.

Couleur de Mathilde


Mathilde est associée au jaune. Cette couleur symbolise la joie. Par ailleurs, elle fait référence à la vie, à la douceur et à l’amitié. Le jaune évoque également un sentiment de puissance, de chaleur et de bonne humeur. Cette couleur est aussi celle des festivités.

Pierre précieuse de Mathilde


Si Mathilde devait être une pierre précieuse, elle serait la Citrine. Elle est réputée pour sa capacité à protéger son possesseur.

Répartition des naissances de Mathilde en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Mathilde célèbres

  • Mathilde Bonaparte : fille de Jérôme
  • Mathilde de Flandre : épouse de Guillaume le Conquérant
  • Mathilde de Toscane : dite la comtesse Mathilde, amie du pape Grégoire VII
  • Mathilde D'UDEKEM D'ACCOZ : Princesse Belge
  • Mathilde Kchessinskaïa : danseuse russe d'origine polonaise, directrice d'une école de danse à Paris
  • Mathilde (ou Mahaut) : impératrice allemande puis reine d'Angleterre, morte à Rouen en 1167