Le prénom Celia Féminin

Naissances

654 filles portant le prénom Celia sont nées en 2019

Popularité

Celia est un prénom très rare

Fête

La fête des Celia est célébrée le 22 novembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Celia est de 20 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Celia

Celia est un prénom féminin à tendance stable. Couramment utilisé dans les pays anglo-saxons au cours du XIXe siècle, le prénom Celia était rarement attribué en France jusque dans les années 80. Aujourd’hui, il connaît une forte progression dans la liste des prénoms féminins les plus attribués. Derrière le prénom Celia se cache une femme particulièrement communicative et bonne vivante. Elle se distingue également par son franc-parler, sa grande intelligence et sa détermination dans tout ce qu’elle fait. Parmi les prénoms associés à Celia se trouvent Celya, Célian, Célie, Célien, Celio, Cellia et Selia. Le prénom Celia est porté par plusieurs célébrités, notamment la chanteuse de musique cubaine et de salsa Celia Cruz, les actrices Celia Lovsky, Celia Weston, Celia Johnson et Celia Montalván, la danseuse ballet Celia Franca ainsi que la fondeuse française Célia Bourgeois.

Personnalité du prénom Celia

Franches, elles sont directes et font facilement confiance.Très douces, féminines, elles ont parfois l'ironie moqueuse. Elles aiment recevoir et êtres entourées. Elles ont un esprit critique très développé, surtout en affaires. Plutôt nonchalantes, elles réussissent bien dans la vie grâce à leur charme et à leur gentillesse.

Provenance du prénom Celia

Prénom dérivé de Cécile. Vient du latin "caecus", signifie : "aveugle" Se fête le 22 Novembre.

Histoire du prénom Celia

Dès les premiers siècles du christianisme, le prénom Celia fut très répandu en tant que nom de baptême dans une grande partie de l’Empire romain. Très peu utilisé au cours du Moyen Âge, ce prénom réapparut dans les pays anglo-saxons au cours du XIXe siècle, principalement en Angleterre. En France, le prénom Celia était peu usité jusque dans les années 80. Au cours des années suivantes, il rencontra une forte popularité auprès des jeunes parents. En 2006, ce prénom a atteint son pic de popularité avec 2575 naissances enregistrées. Actuellement, Celia constitue le 187e prénom le plus attribué en France.

Etymologie du prénom Celia

Dérivé de Cécile, le prénom Celia est issu du latin caecus qui signifie « aveugle ». Selon d’autres sources, ce prénom se rapporterait également au patronyme Caelius, nom d’une famille aristocratique romaine. Caelius tire ses origines du latin caelum se traduisant par « ciel ».

Celia année par année

Signe astrologique du prénom Celia

Les traits de caractère de Celia sont apparentés à ceux du Gémeaux. Le natif de ce signe se démarque par sa grande capacité de communication et son intelligence. Le Gémeaux est aussi réputé accueillant et élégant. Éloquent, le Gémeaux est très ouvert et aime parler. Il sait manier les mots pour captiver l’attention de son entourage et pour entretenir un discours passionnant. Comme Celia, le Gémeaux aime le mouvement et est très curieux. Sa vivacité d’esprit le pousse à aller à la conquête de nouveaux horizons et à s’intéresser à tout ce qui l’entoure. En amour, le Gémeaux est très affectueux. Cherchant toujours à plaire à sa moitié, il déploie un certain charme et est particulièrement élégant. Attentionné, le Gémeaux fera preuve de beaucoup de tendresse et d’amour envers ses enfants.

Couleur du prénom Celia

Le pourpre est la couleur qui représente le mieux la personnalité de Celia. Associé à la noblesse, la grandeur et la richesse, le pourpre symbolise la nature autoritaire et protectrice de Celia. Cette teinte évoque également la capacité d’organisation et l’intelligence.

Pierre précieuse du prénom Celia

La turquoise est la pierre précieuse associée à Célia. Cette gemme est considérée comme une pierre de vie et de bonne fortune. Symbolisant la force et la protection, la turquoise apporte courage et développe la persévérance de la personne qui la porte. D’autres vertus lui sont également attribuées, notamment la capacité de réguler le sommeil et de favoriser une stabilité affective.

Chiffre du prénom Celia

Le 3 est le chiffre porte-chance de Célia. Ce chiffre symbolise la sociabilité, la communication, l’expression et l’adaptabilité.

Métal du prénom Celia

Le métal assimilé à Célia est le mercure, symbolisant la sociabilité, l’intellect et les facultés de discernement.

Répartition des naissances du prénom Celia en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Celia célèbres

  • Célia Cruz : Celia Cruz était une chanteuse de musique cubaine et de salsa.
  • Célia Lovsky : Née Cäcilie Lvovsky, Celia Lovsky était une actrice américaine d’origine autrichienne.
  • Célia Weston : Celia Weston est une actrice américaine de théâtre, de télévision et de cinéma.
  • Célia Johnson : Celia Johnson était une actrice de théâtre et de cinéma anglaise.
  • Célia Montalván : Celia Montalván était une actrice, une chanteuse et une ballerine mexicaine.
  • Célia Bourgeois : Célia Bourgeois est une fondeuse française.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre