Le prénom Cyprien Masculin

Origine :

Fête :

26 Septembre

Signification de Cyprien

Cyprien est un prénom généralement masculin porté par plus de 7 838 personnes dont au moins 28 sont des femmes. Ce prénom s’est répandu dans les pays hispanophones, germaniques et anglophones.
Les Cyprien se distinguent par leur enthousiasme, leur goût du risque et leur désir de séduire. Ils se démarquent également par leur sens de la communication et leur sociabilité.
Plusieurs prénoms sont dérivés de Cyprien dont Cyprian (allemand, polonais et anglais), Cypria, Cipriano (espagnol) et Cyprianus (suédois).
Nombre de célébrités se prénomment Cyprien parmi lesquelles on trouve Cyprien Norwid (poète, dramaturge, peintre et sculpteur), Cyprien Katsaris (compositeur et pianiste) ou encore Cyprien de Rore (compositeur).

Personnalité de Cyprien

Ils n'hésitent pas à prendre des risques. Dynamiques, pleins d'énergie, ce sont de véritables "locomotives". Leur force d'inertie les aident à combattre l'adversité. Hommes de conviction, ils aiment convaincre . L'échec les stimule. Ils ont un tempérament de leader.

Provenance du prénom Cyprien

Histoire de Cyprien

Etymologie de Cyprien

Les Cyprien célèbres

  • Cyprien BARAZE : jésuite , fut destiné par sa compagnie, vers l'an 1675, à porter la lumière de l'Évangile chez les nations sauvages qui occupent les contrées immenses situées sous la zone torride, derrière les montagnes du Pérou, et que l'on comprend sous le nom général de Moxes, parce que la peuplade des Moxes fut la première à embrasser le christianisme. Pendant plus de vingtsept ans que le P. Baraze passa au milieu de ces sauvages, sa vie présente une suite continuelle de travaux dont le récit parait incroyable. La chaleur d'un climat brûlant, le fréquent débordement des rivières, des forets presque impraticables, mème aux naturels du pays, la crainte des Mes féroces, celle des habitants plus cruels encore, rien ne put ralentir le zèle du missionnaire. En prêchant la religion à ces grossiers néophytes, il adoucit leurs moeurs , détruisit leurs barbares coutumes, et fit briller au milieu d'eux l'aurore de la civilisation ; ce fut par lui qu'ils reconnurent des lois, obéirent à des chefs, eurent des laboureurs, des charpentiers, des tisserands, et trouvèrent leur sub- sistance par des moyens moins incertains que la chasse et la pêche, jusque là leur unique ressource. Dès que le P. Baraze avait instruit et discipliné une peuplade, abandonnant à d'autres le soin de recueillir le fruit de ses peines, il volait à de nouveaux travaux. Après la conversion des Moxes, celle des'Cosérémoniens, des Guarayens, des Tapacures, des Baures, devint l'objet de ses prédications. Ce fut chez ce dernier peuple, un peu plus civilisé que les autres, mais plus cruel encore, que le P. Baraze trouva le terme de sa laborieuse carrière, et couronna par le martyre les vertus d'une vie apostolique. Déjà percé de flèches, il priait encore pour ses assassins, lorsque l'un d'eux. l'acheva en lui déchargeant sur la tète un grand coup de hache. Ainsi mourut ce digne missionnaire, le 16 de septembre de l'an 1702, dans sa 61° année. Ses travaux le mettent au premier rang de ces missionnaires que l'auteur du Génie du christianisme nous peint, « se faisant « jour à travers les forêts, marchant dans des terres « marécageuses, où ils avaient de l'eau jusqu'à la ce « turc, gravissant des roches escarpées, et furetant « dans les cavernes et les précipices, au risque d'y « trouver des serpents et des bêtes féroces, au lieu « des hommes qu'ils y cherchaient
  • Cyprien EICHHOF : vivait vers la fin du 17° et le commencement du 18° siècle. Sans avoir beaucoup voyagé, il a écrit plusieurs itinéraires et guides de voyageurs, et a le premier donné à ces sortes d'ouvrages le nom de Délices. On a de lui : Deliciœ Palice sets index viatorins ah urbe Rome ad ovines Italice civitates, Ursel, 1604 avec cartes. 3- Deliciarum Germa nive tant superioris quant in ferioris index indirans itinefa ex Augusta- Vindelicarum ad lunes leivitates et oppida tain in superiori quant infe- riori Gertnania, ibid. oblong. 3• Deliciœ Hisp inice et index viatorius, indicanç t'Urgera ab urbe Tulede ad anog es in Hi. sponia civitates et oppida,* ibid., 1604 oblong. 4° Liber iinsignium aliquut itinerum cum ex Augusta" Vindelicorum, tum aliis Europce, Asia,. et A fricce ciritatibus, oppidisque maxime nonnullis ad filins celebres civitates oppidique, etc., ibid., 1606, i • n-4° oblong. On trouve dans les Délices de l'Allemagne , nonseulement l'indication des routes d'Augsbourg aux principales villes de*ce pays, mais aussi à celles de l'occident, du nord et de l'orient de l'Europe continentale ; et, do plus à Constantinople , celles de l'Asie Mineure, de la Syrie, de la Palestine et de l'Egypte. Indépendamment du nom des villes et de leur distance respective, Eichhof traite aussi de leur antiquité, des curiosités naturelles, des monuments, des arts. L'auteur dit que son ouvrage sera utile aux voyageurs; comme le til d'Ariane le fut à Thésée. Le n° 4 offre les itinéraires des principales villes et îles de la partie du monde ancien, située à peu de distance de la Méditerranée , à partir de la frontière occidentale do l'Allemagne. Cet ouvrage contient lis mêmes détails que les autres livres d'Eichhof ; tous sont ornés de petites cartes semblables à celles que l'on faisait à cette époque, et gravées avec assez de netteté : Leurs suites forment des atlas complets. Les livres d'Eiehhof sont assez exacts ; les détails qu'ils donnent sur les villes ont une étendue convenable , et ont probablement été une source d'instruction passablement abondante pour les écrivains qui sont venus après lui. A la suite des Délices de l'Allemagne , on rencontre assez souvent les Delicice Gallice, par Mathieu Quad , graveur de Cologne , Francfort , 1603 oblong. C'est un simple recueil d'itinéraires qui donne les distances des villes sans aucune description
  • Cyprien de Rore : compositeur flamand
  • Cyprien Kamil Norwid : poète, dramaturge, peintre et sculpteur polonais
  • Cyprien Katsaris : pianiste français

Cyprien année par année

Signe astrologique de Cyprien

Couleur de Cyprien

Pierre précieuse de Cyprien

Chiffre de Cyprien

Métal de Cyprien