4 / 5 ( 122 votes ) Votre note

Signification du prénom Victor / masculin

Etymologie de Victor

Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 21 juillet.

latine : "vainqueur".

Les dérivés sont :

Victoric, Victorien, Victorin, Vicki, Vicky

Origine de Victor

Le prénom Victor vient du latin « Vincere » qui veut dire « vaincre ». Il a été adopté dans les pays occidentaux depuis les premiers temps de la chrétienté pour disparaître par la suite. Il est réapparu vers la moitié du XVIIIème siècle et s’est aligné parmi les prénoms masculins les plus appréciés. C’est au XIXème siècle qu’il est devenu populaire et sa renommée s’est vite répandue dans les pays anglophones. En 1998, il a atteint son pic de popularité dans l’Hexagone avec 2757 nouveau-nés prénommés Victor. Ce prénom continue jusqu’à ce jour à être régulièrement attribué surtout dans les pays chrétiens.

Histoire de Victor

Marseillais et appartenant à la noblesse sénatoriale, Victor refuse publiquement de porter le titre "d'ami de César" lors d'une fête donnée en l'honneur de l'empereur Maximien, vers 290. Il est aussitôt arrêté, jeté en prison, et peu de temps après, martyrisé avec plusieurs chrétiens. Au Vème siècle, Saint Cassien, évêque de Marseille, fait construire sur son tombeau un sanctuaire qui devint plus tard une abbaye au rayonnement important.

Quand fête-t-on les Victor

Fête usuelle: Victor

21 juillet

Marseillais et appartenant à la noblesse sénatoriale, Victor refuse publiquement de porter le titre d'ami de César lors d'une fête donnée dans la cité phocéenne vers 290, en l'honneur de l'empereur Maximien. Il est aussitôt arrêté, jeté en prison et, peu de temps après, martyrisé avec plusieurs chrétiens. Au 5e s., saint Cassien, évêque de Marseille, fait bâtir sur son tombeau un sanctuaire puis une abbaye qui connaîtra un grand rayonnement. L'actuelle basilique Saint-Victor est du XIe s.

Les autres fêtes de Victor :

  • 2 avril :
    Évêque de Capoue, en Campanie (Italie), Victor est aussi l'auteur d'un livre, Harmonie évangélique, remaniement du Diatessaron de Tatien, et d'un ouvrage sur la question de la Pâque. Mort saintement le 2 avril 554, il est inhumé dans la cathédrale de Capoue.
  • 12 avril :
    À Braga, Portugal, Victor est encore catéchumène lorsqu'il est mis en demeure d'adorer des idoles. Son refus et la fermeté avec laquelle il confesse le Christ lui valent le martyre. Il est ainsi baptisé dans son sang. 4e s.
  • 28 juillet :
    Successeur de saint Éleuthère, l'africain Victor est le 14e pape à la fin du 2e s. Il menace d'excommunier les quartodécimans afin de régler la querelle pascale mais une lettre de saint Irénée, évêque de Lyon, l'incite à la modération et lui évite de provoquer un schisme. Il condamne les erreurs de Montan, le chef d'une secte chrétienne qui enseigne la supériorité du prophétisme sur la hiérarchie ecclésiastique et encourage ses membres à désirer le martyre.
  • 16 septembre :
    Abbé bénédictin au Mont-Cassin durant près de trente ans, Didier Epifani est élu pape, sous le nom de Victor III, en 1086 mais meurt l'année suivante.

Ceux qui aiment Victor aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Victor ?

En quelle année le prénom Victor a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël