3,7 / 5 ( 61 votes ) Votre note

Signification du prénom Véronique / féminin

Etymologie de Véronique

Vient du grec "pherenikê" Signifie : "porteuse de victoire" Se fête le 4 février.

grecque : de pherenikê, porteuse de victoire (comme Bérénice, le prénom dont dérive "Véronique"); ou latine selon A. Dauzat : "originaire de Vérone"; ou fantaisiste : "vraie icône".

Les dérivés sont :

Véronica, Venisse

Histoire de Véronique

Sainte Véronique est cette jeune femme qui, à la IVème station du calvaire, essuya le visage du Christ et dont le voile garda l'image du Sauveur, selon la tradition chrétienne. Elle fut l'épouse de Zachée, un riche publicain qui hébergea Jésus et donna sa fortune aux pauvres. Véronique et Zachée vinrent en France porter l'évangile. Leurs reliques se touvent à Rocamadour et à Soulac, en Gironde.

Quand fête-t-on les Véronique

Fête usuelle: Véronique

4 février

Une tradition chrétienne affirme que Véronique est la femme compatissante et courageuse qui, bravant les soldats, avance jusqu'à Jésus et, de son voile, essuie son visage ensanglanté, sur le chemin du Calvaire, à Jérusalem, un vendredi d'avril de l'an 30 ou 31. Reconnaissant, le Sauveur laisse l'empreinte de ses traits sur le tissus. S'agit-il de la relique que les chrétiens vénèrent à Rome depuis près de deux mille ans ? Quoi qu'il en soit, par son geste sainte Véronique a contribué beaucoup au développement du culte de la Sainte Face. Plus tard, lors de la dispersion des apôtres, disciples et amis du Christ, Véronique serait allée évangéliser les païens d'Aquitaine, en Gaule. Ses reliques sont vénérées dans la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, à Soulac, jusqu'au 9e s., puis dans l'église Saint-Seurin de Bordeaux. En Normandie, Véronique est honorée sous le nom de "sainte Venisse"

Les autres fêtes de Véronique :

  • 13 janvier :
    À Binasco, en Lombardie, au 15e s., Véronique travaille aux champs avec ses parents, modestes cultivateurs, s'entretenant familièrement avec Dieu et les saints sous le soleil ou la pluie, en attendant l'âge requis pour entrer au couvent. Sa vie spirituelle est bien avancée lorsqu'elle va frapper à la porte des augustines, à Milan, mais l'adolescente ne sait pas lire. Renvoyée, elle s'attaque à l'apprentissage des lettres et des mots mais doit se débrouiller seule, le soir, après le labeur des champs.
  • 9 juillet :
    Originaire de Urbino, dans les Marches, Italie, Véronique Giuliani est aussi une mystique très précoce. Dès cinq ans elle est favorisée de visites du Sauveur malgré son caractère difficile. Intransigeante et parfois violente, elle ne supporte pas l'impiété et les faiblesses de ses proches.

Ceux qui aiment Véronique aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Véronique ?

En quelle année le prénom Véronique a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël