3,6 / 5 ( 5 votes ) Votre note

Signification du prénom Urbain / masculin

Etymologie de Urbain

Vient du latin "Urbanus" Signifie: "citadin" Se fête le 19 décembre.

latine : de urbanus, citadin.

Les dérivés sont :

Urbin, Urban, Urbane, Urbanie, Urbanilla

Histoire de Urbain

Né en Lozère en 1310, Guillaume de Grimoard prend l'habit des bénédictins à Chirac, en Lozère. Nommé abbé du monastère saint-Victor à Marseille, il est élu pape le 28 septembre 1362 à Avignon et prend le nom d'Urbain V. Il fonde des universités, notamment celle de Cracovie, réforme l'Eglise et a le souci des pauvres. Il tente de ramener la curie à Rome, mais dans l'impossibilité de gouverner, il revient à Avignon où il meurt saintement en 1370.

Quand fête-t-on les Urbain

Fête usuelle: Urbain

19 décembre

Originaire de Grisac, dans le Gévaudan, Guillaume de Grimoard est aussi bénédictin avant d'être élu pape en Avignon le 28 septembre 1362. Cinquième du nom, Urbain tente de ramener la curie à Rome mais, dans l'impossibilité de gouverner, revient en Avignon et y meurt saintement l'an 1370. Urbain V est le premier des papes humanistes. Il a fondé notamment l'université de Cracovie et condamné les doctrines du moine Guillaume Foullechat sur la pauvreté et la perfection absolues. Pie IX l'a béatifié en 1870.

Les autres fêtes de Urbain :

  • 2 avril :
    Évêque de Langres, en Champagne, au début du 5e s., Urbain jouit du don des miracles et en fait profiter tout le monde. Par sa prière fervente il obtient la guérison des malades les plus incurables; il chasse les démons, commande aux éléments, protège les moissons et les vignes de toutes les calamités naturelles. Mort en 450, il est enseveli à Saint-Jean-Baptise de Dijon (alors dans le diocèse de Langres) puis, les miracles se multipliant autour de son tombeau, transféré à Saint-Bénigne.
  • 25 mai :
    Romain, Urbain Ier est pape au 3e s. Mort en 230, probablement décapité, il est inhumé dans la catacombe de Calliste, à Rome. Très populaire en Alsace, sa statue est ornée de feuilles de vigne et honorée lors de solennelles processions à travers les vignobles.
  • 29 juillet :
    Ancien élève de saint Bruno, Eudes de Châtillon prend l'habit bénédictin à Cluny, en Bourgogne, vers 1075, devient évêque d'Ostie, en Italie, puis cardinal, et coiffe la tiare en 1088. Sous le nom d'Urbain II, il préside plusieurs conciles, dont celui de Clermont, Auvergne, l'an 1095, à l'issu duquel il annonce la première croisade.

Ceux qui aiment Urbain aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Urbain ?

En quelle année le prénom Urbain a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam