3,9 / 5 ( 73 votes ) Votre note

Signification du prénom Suzanne / féminin

Etymologie de Suzanne

Vient de l'hébreu "susan" Signifie : "lys" Se fête le 11 août.

hébraïque : de susan, lys; ou grecque : ta sousa, les lys.

Les dérivés sont :

Susan, Susanna, Susanne, Susie, Sue, Suzannah, Suzel, Suzelle, Suzette, Suzon, Suzy

Origine de Suzanne

Le prénom Suzanne est issu du prénom ancien d’origine hébraïque « Shoshana » ou « Shushân » désignant respectivement la « rose » et le « lys ». Le prénom Suzanne est également mentionné dans le Nouveau Testament.
Les Suzanne sont fêtées le 11 avril en hommage à Sainte Suzanne, une martyre du IIIe siècle. Fille de sénateur, elle se convertit au christianisme et fit vœu de chasteté. Suzanne se fit remarquer par l’empereur Dioclétien par sa beauté et sa sagesse, qui décida de demander sa main afin de la marier à son fils. Décidée à honorer sa promesse de rester vierge, Suzanne refusa cette demande en mariage et préféra mourir martyrisée et décapitée en 296. Elle fut notamment condamnée pour sa chrétienté.

Histoire de Suzanne

A Rome, au IIIème siècle, Suzanne est la fille du sénateur Gabin. Convertie au christianisme, elle subit le martyre en 296 parce qu'elle a refusé d'épouser le fils de l'empereur Dioclétien, afin de rester fidèle à son voeu de virginité.

Quand fête-t-on les Suzanne

Fête usuelle: Suzanne

11 août

À Rome, à la fin du 3e s., Suzanne est la fille du sénateur Gabin. Convertie au christianisme, elle subit le martyre en 296 parce qu'elle a refusé d'épouser le fils de l'empereur Dioclétien afin de rester fidèle à son vœu de virginité. Dès le 4e s. une église est dédiée à sainte Suzanne dans la Ville éternelle.

Les autres fêtes de Suzanne :

  • 9 juillet :
    Moniale au monastère bénédictin de Caderousse, en Provence, Suzanne Deloye est la première victime de la Terreur à Orange en 1794. Rayonnante d'une joie surnaturelle qui impressionne tous les témoins, elle monte à l'échafaud le 6 juillet, suivie de trente-et-une religieuses qui seront guillotinées jusqu'au 26 juillet. Suzanne est béatifiée par Pie XI en 1925 avec toutes ses compagnes.
  • 22 juillet :
    La crypte de la basilique Saint-Maximin, en Provence, garde le sarcophage de sainte Suzanne, l'une des femmes-disciples de Jésus ( cf Lc 8,3), venue en Gaule avec Marie-Madeleine et plusieurs autres personnes vers la fin du 1 s.
  • 20 septembre :
    Chrétienne coréenne, Suzanne témoigne de sa foi au Christ jusqu'au sacrifice de sa vie dans son pays, étranglée dans sa geôle le 20 septembre 1846, âgée de 44 ans. Elle est canonisée en 1984 avec plusieurs évêques, prêtres et laïcs martyrisés en Corée au 19e s.
  • 3 décembre :
    Originaire de Saint-Lambert-du-Lattay, en Anjou, Suzanne Androuin est aussi une victime de la Terreur, martyrisée à Angers avec ses deux sœurs en 1794, l'année de ses trente-sept ans. Elles sont béatifiées par Jean-Paul II en 1984.

Ceux qui aiment Suzanne aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Suzanne ?

En quelle année le prénom Suzanne a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël