63294,6 / 5 ( 79 votes ) Votre note

Signification du prénom Sébastien / masculin

Etymologie de Sébastien

Le prénom Sébastien est d’origine latine.

Le prénom Sébastien est issu du mot latin Sébatianus, signifiant « vénéré ». Ce prénom s’apparente également au mot « sébomai » dont la signification est « éprouver une crainte religieuse ».

Les dérivés sont :

Bastien, Bastian, Sébastia, Sébastian, Sébastienne

Histoire de Sébastien

Prénom ancien, Sébastien était très populaire au Moyen Âge. Il connut ensuite une période calme sans disparaître complètement. À partir de 1965, ce prénom rencontra un regain de succès grâce à la diffusion de la série « Belle et Sébastien ». Preuve de sa grande notoriété, plus de 300 000 Français ont été prénommés ainsi en 2010. En 1977, il fut attribué à près de 20 000 nouveau-nés.

Quand fête-t-on les Sébastien

Fête usuelle: Sébastien

20 janvier

Saint Sébastien est honoré le 20 janvier en Occident. Militaire de carrière et apprécié des empereurs Dioclétien et Maximien, il fut pourtant exécuté sur leur ordre pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi. Il fut attaché à un arbre et transpercé de flèches par ses propres soldats. Il est l’un des martyrs romains les plus célèbres. Il est le patron des archers, des fantassins et des policiers. Saint Sébastien est aussi le patron de plusieurs villes dans le monde, à l’exemple de Bratislava, Caserta, Assolo, Rome, Palma de Majorque ou encore Rio de Janeiro.

Les autres fêtes de Sébastien :

  • 30 janvier :
    Sébastien Valfré est piémontais. Ordonné prêtre en 1651, il entre chez les oratoriens de Turin et exerce différentes fonctions avant d'être nommé supérieur de son institut en 1671. Son gouvernement est une parfaite copie de celui de saint Philippe, le fondateur, tant au point de vue de l'exacte observance de la règle que des attentions délicates qu'il témoigne aux malades.
  • 25 février :
    Homme d'un génie actif mis inlassablement au service du prochain, Sébastien d'Apparizio débarque au Mexique, venant d'Espagne, en 1533. Il défriche, construit, trace des routes à travers les forêts et gagne une fortune qu'il distribue aux indigents. Ami des Indiens et des colons, il se consacre à Dieu chez les franciscains à 70 ans et meurt saintement à Puebla de Los Angeles en 1600, âgé de 98 ans.
  • 26 septembre :
    En Corée, le 26 septembre 1839, Sébastien Nam est martyrisé et décapité pour avoir logé chez lui Pacifique Yu, un missionnaire chrétien.

Ceux qui aiment Sébastien aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Sébastien ?

En quelle année le prénom Sébastien a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam