4 / 5 ( 118 votes ) Votre note

Signification du prénom Rose / féminin

Etymologie de Rose

Vient du latin "rosa" Signifie : "fleur de rose" Se fête le 23 août.

latine : de rosa.

Les dérivés sont :

Rosa, Rosala, Rosalba, Rosée, Roseline, Rosella, Rosette, Rosie, Rosine, Rosita, Rozenn

Origine de Rose

Le prénom Rose est dérivé du latin Rosa, nom d’une fleur. Une autre théorie tend à prouver que le prénom Rose est issu des mots germaniques hrod et haidis, signifiant « celui qui a un rang glorieux ».
Le prénom Rose commence à se faire connaître dans le monde occidental au XVe siècle. Il n’a fait ses débuts en France qu’à partir du XIXe siècle et devient populaire au XXe siècle. Actuellement, plus de 76 000 Françaises se prénomment Rose. Le succès du film Titanic où l’un des personnages principaux s’appelle Rose DeWitt Bukate, incarnée par Kate Winslet, a largement contribué au succès de ce prénom.
Rose de Lima est une religieuse dominicaine. Elle est considérée comme la première sainte des États-Unis. Sa fête est honorée le 23 août.
Parmi les prénoms inspirés de Rose, on peut citer Rosie, Rosalia, Rosalio, Roseline, Rosetta et Rozella.

Histoire de Rose

Sainte Rose de Lima, née dans cette ville au XVIème siècle, est la patronne de l'Amérique Latine. Fille d'un colon espagnol et d'une métisse, Isabelle d'Oliva est surnommée Rose à cause de son teint clair, assez insolite pour une petite péruvienne. Elle se fit religieuse dominicaine à l'âge de vingt ans sous le nom de Rose-Marie. Ses expériences mystiques la firent exclure de la communauté des religieuses qu'elle troublait. Elle finit, seule, recluse et incomprise en 1617.

Quand fête-t-on les Rose

Fête usuelle: Rose

23 août

Fille d'un colon espagnol et d'une métisse, Isabelle d'Oliva est surnommée Rose à cause de son teint vermeil, assez insolite pour une petite Péruvienne. Turibe, évêque de Lima, la confirme d'ailleurs sous ce nom, auquel la fillette associe celui de la Mère de Dieu. Rose-Marie apprend la musique, s'essaie à la poésie, mais doit renoncer brusquement à ses loisirs pour travailler afin d'aider ses parents ruinés et malades. Elle prend sur son sommeil pour broder, s'engage au service des riches, parfois d'anciens amis de son père, va vendre en ville les fleurs du jardin et rentre en courant pour soigner ses parents. À vingt ans, suivant l'exemple de sainte Catherine de Sienne, son guide et son modèle, l'adolescente prend le voile de tertiaire dominicaine et s'installe dans un cabanon pour y vivre en recluse jusqu'à sa mort (1617). Afin d'obtenir le salut des Indiens, elle se livre à des austérités effrayantes que seule son intimité avec le Christ lui donne la force de supporter. Canonisée par Clément X en 1671, Rose-Marie est la première sainte du Nouveau Monde, honorée sous le nom de sainte Rose de Lima, patronne du Pérou et de toute l'Amérique latine.

Les autres fêtes de Rose :

  • 5 janvier :
    Originaire de Mozé-sur-Louet, en Anjou, Rose Quenion est une servante consciencieuse et dévouée, mais chrétienne. Pour ce crime elle est arrêtée, condamnée à mort et exécutée à Angers, fin 1793 ou début 1794, dans sa trentième année. Jean-Paul II l'a béatifiée en 1984 avec plusieurs de ses compagnons martyrs.
  • 6 mars :
    La vie brève (1235-1253) mais ardente de sainte Rose de Viterbe, dans le Latium, Italie, est décrite comme un prodige de grâce par tous les hagiographes.

Ceux qui aiment Rose aiment aussi :

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël