4,1 / 5 ( 103 votes ) Votre note

Signification du prénom Quentin / masculin

Etymologie de Quentin

Vient du latin "quintus" Signifie : "le cinquième" Se fête le 31 octobre.

latine : de quintus, cinquième.

Les dérivés sont :

Quanton, Quinta, Quintard, Quintia, Quintin, Quintina

Origine de Quentin

Quentin est un prénom d’origine latine, synonyme de « cinq » ou de « cinquième ». La coutume à Rome demandait de nommer son cinquième enfant Quintus.

Ce prénom est très prisé du monde occidental pendant l’Antiquité. Il est tombé aux oubliettes au cours du Moyen Âge et n’a recommencé à être utilisé qu’à partir du XVIe siècle. Il n’est devenu populaire en France qu’à partir des années 80.

Saint Quentin appartient à la classe des aristocrates romains. Encore dans la fleur de l’âge, il est envoyé en mission dans le but d’évangéliser le nord de la Gaule. Refusant de renoncer à sa foi, il a été torturé et décapité durant le règne des empereurs Maximien et Dioclétien. Sa fête est honorée le 31 octobre.

Plusieurs prénoms sont actuellement dérivés de Quentin notamment Quinto, Quinta, Quintilien et Quintina.

Histoire de Quentin

A Rome, ce prénom se donnait à la naissance du cinquième enfant. Saint Quentin a vécu au IIIème siècle. Il est issu d'une famille noble de Rome. Il vint en Gaule, dans la région d'Amiens, pour prêcher l'Evangile. Sa région fut mise à feu et à sang par un chef franc païen. A cette occasion, Quentin fut arrêté, torturé et finit décapité. Cette histoire se passa en 287 dans le village de Vernand, aujourd'hui Saint Quentin, dans l'Aisne.

Quand fête-t-on les Quentin

Fête usuelle: Quentin

31 octobre

Fils d'un sénateur (probablement son cinquième enfant), Quentin quitte Rome avec Denis, futur évêque de Paris, et cinq autres missionnaires envoyés par le pape Fabien pour christianiser la Gaule au milieu du 3e s. Quentin évangélise les populations de Picardie, du Vermandois et de la Thiérache. Arrêté sur l'ordre du préfet Rictovar, il subit le martyre vers 290. Au 7e s., évêque de Noyon et Tournai, Éloi retrouve sa tombe et fait bâtir au-dessus, à Vermand, un sanctuaire qu'il dédie au saint missionnaire. Au 8e s., Vermand devient Saint-Quentin et, au 13e, est érigée la collégiale qui reste l'un des plus beaux monuments gothiques du nord de la France.

Ceux qui aiment Quentin aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Quentin ?

En quelle année le prénom Quentin a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam