3 / 5 ( 9 votes ) Votre note

Signification du prénom Omer / masculin

Etymologie de Omer

Vient du germain "odo et maro" Signifie : "richesse et célèbre" Se fête le 9 septembre.

germanique : de od ou odo, richesse et maro, célèbre.

Les dérivés sont :

Omar, Ulmar, Ulmer, Umar

Origine de Omer

Le prénom Omer est tiré des termes germains « odo » ou « od » et « maro », qui signifient respectivement « richesse » et « célèbre ». Il est fêté le 9 septembre, en l’honneur de Saint-Omer, l’évêque de Thérouanne désigné par le roi Dagobert.
Ce patronyme a connu son plus grand succès sur le territoire français au début du XXe siècle. Le pic de la courbe des naissances est relevé dans les années 1910 avec quelques 115 nouveau-nés prénommés Omer. Après une chute libre, cette courbe a recommencé à gagner en popularité à partir des années 1960.
Les départements français ayant le plus attribué ce prénom en 2010 sont l’Isère, la Loire, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et l’Orne.

Histoire de Omer

Né près de Coutance, Odomar, Omar ou Omer, est moine lorsque le roi Dagobert le nomme évêque en Artois, en 637. Il évangélise la région retombée dans le paganisme. Omar devient aveugle et meurt en 670. Il est inhumé dans l'abbaye qu'il avait fondée, à l'endroit même où s'édifiera la ville de Saint Omer.

Quand fête-t-on les Omer

Fête usuelle: Omer

9 septembre

Né à Orval, près de Coutances, dans le Cotentin, Odomar, Omar ou Omer est moine à Luxeuil lorsque Dagobert le désigne pour le siège épiscopal de Thérouanne, en Artois, vers 637. L'évêque évangélise les Morins qui sont retombés dans le paganisme et, avec son ami Bertin, fonde l'abbaye de Sithiu en 645. Une charte datée de 663 prouve que le saint a perdu la vue à cette époque : "J'ai fait cet acte, moi, Omer, étant aveugle. On m'a tenu la main pour signer". Aux moines et aux chrétiens qui veulent prier pour sa guérison il répond : "Ne vous souciez pas de mes yeux; Dieu s'en occupe. Il sait mieux que vous et moi ce qui me convient". Mort vers 670, Omer est inhumé dans "sa chère abbaye". Elle sera placée plus tard sous le patronage de saint Bertin et autour s'établira la ville de Saint-Omer.

Ceux qui aiment Omer aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Omer ?

En quelle année le prénom Omer a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël