4,1 / 5 ( 115 votes ) Votre note

Signification du prénom Olivier / masculin

Etymologie de Olivier

Vient du latin "oliva" signifie : "olive" Se fête le 12 juillet.

latine : de olea.

Les dérivés sont :

Olier, Oulivié, Oulevié

Origine de Olivier

Le prénom « Olivier » est d’origine juive et découle du mot « Oliva » qui signifie Olive. C’est un prénom typiquement masculin célébré le 12 juillet. Certains historiens pensent que ce prénom a des origines germaniques mais cette hypothèse n’a pas encore été vérifiée. La personne qui porte ce prénom a généralement des traits de caractère qui se rapportent aux caractéristiques de l’olivier. Ce dernier est en effet connu comme étant l’arbre de la sagesse par excellence.
Dans la mythologie grecque, l’olivier a permis à Athéna, déesse de la sagesse, de remporter la victoire contre Poséidon pour la possession de l’Attique, mieux connue sous le nom d’Athènes. L’olivier est également sacré pour l’Église catholique car il se rapporte à la passion du Christ qui a débuté sur le mont des Oliviers.
Ce nom est porté actuellement par plus de 200 000 personnes en France. Bien que le nombre de parents attribuant ce prénom à leur bébé tende à diminuer, plusieurs familles chrétiennes continuent à l’utiliser comme nom de baptême pour leur nouveau-né.

Histoire de Olivier

Né en 1625 en Irlande, saint Olive étudie à Rome. Nommé évêque dans son pays d'origine, il reprend son diocèse en main. En 1673, il est obligé de passer à la clandestinité en raison des luttes entre catholiques irlandais et anglais protestants. Faussement accusé d'un complot contre les anglais, il est exécuté à Londres le 11 juillet 1681.

Quand fête-t-on les Olivier

Fête usuelle: Olivier

12 juillet : Tous les prénoms fêtés le 12 juillet

Saint Olivier Plunkett est vénéré comme un héros national par tous les Irlandais. Originaire de Longherew, dans le comté de Meath, il est ordonné prêtre à Rome en 1654. Il se dévoue durant quinze ans dans la Ville éternelle avant d'être nommé archevêque d'Armagh et primat d'Irlande en 1669. La tâche est immense pour le nouveau pasteur dans un pays ravagé par les guerres de religion. Accablé d'épreuves physiques et morales, traqué par les protestants anglais à partir de 1673, Olivier ne perd jamais courage. Il poursuit son apostolat clandestinement, toujours entreprenant, inlassable, puisant sa force dans la prière et soutenu par l'Eucharistie. Il est arrêté à Dublin en 1679, inculpé de haute trahison, accusé d'avoir taxé ses prêtres pour financer l'armement de soixante-dix mille hommes en vue d'attaquer les Anglais ! Les gens qui ont monté l'affaire contre lui jurent sur la Bible qu'ils disent la vérité. Condamné à être "pendu, vidé et démembré", Olivier remercie chaleureusement le jury et pardonne aux calomniateurs. Il ne perd rien de son enthousiasme durant les longs mois qu'il passe dans les geôles londoniennes. "Je ne crains pas la mort, écrit-il dans sa dernière lettre; au contraire je suis heureux de rejoindre le Christ et de montrer à mes chers Irlandais que je tâche de pratiquer ce que je leur ai si souvent enseigné". Il est exécuté à Tyburn le 11 juillet 1681. Trois jours après, les pièces qu'il a invoquées sans succès devant le tribunal sont publiées par son avocat, prouvant son innocence. Olivier est canonisé par Paul VI en 1975. Ses reliques sont vénérées à Drogheda, dans le comté de Meath, son pays natal, et à l'abbaye de Downside.

Ceux qui aiment Olivier aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Olivier ?

En quelle année le prénom Olivier a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS "2018
  1. 1. Louise
  2. 2. Emma
  3. 3. Jade
  4. 4. Chloé
  5. 5. Alice
  6. 6. Léa
  7. 7. Lina
  8. 8. Mila
  9. 9. Manon
  10. 10. Inès
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Jules
  4. 4. Léo
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Louis
  8. 8. Liam
  9. 9. Ethan
  10. 10. Hugo